Nouveaux visages et moins de ministres: à quoi s’attendre du nouveau cabinet Carney présenté mardi?
Agence QMI
Nouveaux visages et moins de ministres: Mark Carney présentera un cabinet restreint mardi à Ottawa.
• À lire aussi: Le Parti libéral du Canada remporte finalement Terrebonne par un seul vote
• À lire aussi: Voici un avant-goût du cabinet Carney selon Yasmine Abdelfadel
Il semblerait que le premier ministre nommera plusieurs secrétaires d’État qui travailleront avec les ministres choisis.
Le chef libéral procèdera à nouveau à cet exercice, quelques semaines seulement après avoir choisi de nommer moins de ministres que son prédécesseur, soit seulement 23, lorsqu’il avait remplacé Justin Trudeau à la tête du parti en mars.
M. Carney a déjà indiqué qu’il souhaitait mettre en place un cabinet paritaire et efficace, axé sur la guerre commerciale avec les États-Unis et l’économie.
S’il est peu probable que les ministres François-Philippe Champagne, Steven Guilbeault et Mélanie Joly perdent leurs fonctions, le sort qui attend Steven MacKinnon, Rachel Bendayan et Élisabeth Brière sera à surveiller.
Le réseau de nouvelles CTV News a également rapporté en début de soirée que Chrystia Freeland pourrait être exclue du nouveau cabinet de Mark Carney, mais s’est par la suite rétracté.
Une ère de changement
Dans ce nouveau Conseil des ministres, l’objectif de Mark Carney serait de marquer un changement par rapport à l’ère de Justin Trudeau.
Et d’après ce qui circule en coulisse, le cabinet pourrait compter une trentaine de ministres et de secrétaires d’État, dont la moitié serait composée de nouveaux visages.
Le nombre de ministres provenant du Québec pourrait aussi grimper, étant donné le rôle que la province a joué dans le résultat de l’élection fédérale.

Les noms de Claude Guay, Caroline Desrochers, Carlos Leitao et Nathalie Provost seront à suivre. Une émission spéciale sera d’ailleurs prévue dès 9 h 15 sur LCN et toutes nos plateformes afin de suivre en direct le dévoilement de ce nouveau cabinet.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus