Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Ville de Québec: les ordures seront ramassées toutes les deux semaines l’hiver

En vigueur à compter d’octobre prochain, la compression entraînera une économie de 75 000$ en 2024

Photo adobe stock
Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2023-12-12T15:44:22Z
2023-12-13T15:57:54Z
Partager

La Ville de Québec réduit ses services de collecte des ordures, alors que le ramassage des déchets aura lieu toutes les deux semaines l’hiver à partir de la saison 2024-2025. Une «cachotterie», selon l’opposition, qui dénonce les coupures de services.

• À lire aussi: «On ne sait plus où mettre nos vidanges!»: des citoyens s’inquiètent de la collecte réduite aux deux semaines

La compression touche tous les arrondissements, sauf le centre-ville. Ainsi, la collecte hivernale des matières résiduelles s’y fera toutes les deux semaines à compter du 1er octobre 2024. 

Les sommes économisées prévues au budget 2024 sont de 75 000$, mais elles concernent seulement les mois d’octobre, novembre et décembre. 

La vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, explique que les bacs sont souvent remplis au tiers, que moins de gens mettent leurs bacs à la rue l’hiver et que la cueillette toutes les deux semaines permet en outre de réduire la circulation routière dans les rues, ainsi que les GES, en plus d’accorder de l’«agilité» dans la gestion de la main-d’œuvre.

«L’objectif, c’est pas tant de faire une compression budgétaire de 75 000$, mais plutôt de répondre à un réel besoin. L’hiver, on pense qu’aux deux semaines, les gens vont pouvoir très bien fonctionner. Ça a déjà été fait en projet-pilote il y a quelques années et ça se passait bien dans les quartiers hors des quartiers denses.»

Publicité

Davantage d’économies pourront être réalisées à plus long terme, quand la Ville pourra reprendre en régie d’autres contrats, a-t-elle ajouté.

Mme Asselin ne craint pas une levée de boucliers comme en 2015, alors que l’administration Labeaume avait reculé sur l’ensemble du projet-pilote de collectes toutes les deux semaines en raison des désagréments qui avaient fait rager au centre-ville. Pour elle, il n’est pas inéquitable pour les citoyens de la périphérie de maintenir la collecte hebdomadaire au centre-ville, puisque les besoins y sont différents. 

L’opposition officielle dénonce

L’opposition officielle de Québec d’abord dénonce vivement cette décision. «C’est le budget des cachotteries», a pesté le chef Claude Villeneuve, qui cite des coupes qui selon lui ont été «cachées» aux citoyens, notamment la période plus étendue des plages horaires de certains parcomètres et la potentielle imposition d’une taxe sur l’immatriculation, en plus de la licence obligatoire pour les chats.

«Il est inacceptable que le maire choisisse de réduire des services aussi cruciaux», a exprimé Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle. «Cette décision, faite en catimini et sans consultation citoyenne, est une atteinte directe aux services de base des citoyens et démontre un manque flagrant de considération. Combien d’autres mauvaises surprises se cachent dans le budget Marchand?»

Il demande au maire Bruno Marchand de reconsidérer sa décision et de conserver la collecte hebdomadaire des déchets. Cela est hors de question, a répondu Mme Asselin. «On ne reculera pas.» 

À Québec, les matières recyclables sont collectées toutes les deux semaines, mais les ordures ainsi que les résidus alimentaires dans les sacs mauves sont ramassés toutes les semaines.

Équipe Priorité Québec estime que la baisse de fréquence est faite dans «l’improvisation». Elle pourrait être bénéfique, selon le chef Patrick Paquet, à condition que cela permette de réduire la facture de taxes. 

Pour Jackie Smith, si cela permet une réduction des GES, c’est une bonne chose. «S’il y a une réduction de coûts, tant mieux. Il y a plein d’autres villes où c’est normal de faire ça.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité