À la défense de Ryan Poehling


Jonathan Bernier
Ryan Poehling disputait un deuxième match en deux soirs. Face aux Sénateurs, dont la formation, cette fois, se rapprochait plus de Belleville que d’Ottawa, l’Américain a paru un peu plus à l’aise.
• À lire aussi: Primeau se replace
Avec 18 min 1 s de temps de jeu, l’athlète de 22 ans a été l’un des attaquants les plus utilisés dans le camp du Tricolore. Vers la fin de la rencontre, il a raté une occasion en or en supériorité numérique.
Conscient que le choix de premier tour du Canadien est sous les projecteurs depuis le début de ce camp, Dominique Ducharme n’a pas trop voulu s’étendre sur le sujet.
« J’ai aimé l’engagement de tout le monde qui était en uniforme. J’ai aimé la façon dont on a joué. Ryan fait assurément partie de ça », s’est limité à dire l’entraîneur-chef du Canadien.
Oui, Poehling a mieux paru, mais ce n’est pas encore tout à fait ce qu’on s’attend d’un joueur qui possède une expérience certaine chez les professionnels et qui se bat pour une place à la position de centre.
Néanmoins, Brendan Gallagher s’est lancé à la défense de son jeune coéquipier.
« On va avoir besoin de lui cette saison. Vous devez comprendre que l’une de ses forces consiste à faire des choses qui ne paraissent peut-être pas sur la feuille de pointage, a déclaré le vétéran. Il peut défendre une position adéquate, gagner des mises en jeu. »
Le meilleur joueur du Rocket
Parlant de ce dernier point, Poehling en a perdu une importante lors de l’une de ses dernières présences. Un duel en zone défensive avec une mince priorité d’un but.
« J’ai fait l’équipe sans avoir marqué un but lors du camp, a ajouté Gallagher. D’ailleurs, je pense que ça m’a pris trois ou quatre ans avant de marquer dans un match préparatoire. Il y a d’autres façons d’impressionner et de montrer son savoir-faire. »
Alex Belzile, qui a joué en compagnie de Poehling à plusieurs occasions avec le Rocket, abondait dans le même sens.
« Ryan est rempli de potentiel. Il a eu une très belle progression au cours des deux dernières années. À la fin de l’an passé, c’était notre meilleur joueur. Il a gagné en maturité, en force physique et en vitesse. Il s’améliore à tous les matchs. C’est positif pour la suite », a mentionné le Québécois.
Au terme de la rencontre, le Canadien a placé les noms de Michael McNiven, Laurent Dauphin, Brandon Baddock et Jean-Sébastien Dea au ballottage. Pour leur part, Corey Schueneman, Jean-Christphe Beaudin et Tobie Bisson ont été cédés au Rocket.
Le camp se poursuivra demain. Trente-six joueurs y sont toujours présents.