À l'aéroport de Hong Kong, la piste où s'est produit un accident mortel rouvre

AFP
La piste de l’aéroport de Hong Kong sur laquelle un accident mortel s’est produit la semaine dernière a désormais repris ses opérations, a indiqué mardi le dirigeant de ce haut lieu du transport aérien mondial.
• À lire aussi: Un avion-cargo quitte la piste à Hong Kong: deux morts
• À lire aussi: Airbus A350 de Cathay Pacific: le problème pouvait causer d'«importants» dégâts
Le 20 octobre, un Boeing 744 en provenance des Émirats arabes unis avait dévié de la piste nord de l’aéroport lors de son atterrissage, puis percuté une voiture de patrouille de sécurité avant de s’abîmer en mer.
Elle a alors été temporairement fermée, tandis que les deux autres pistes du site ont continué de fonctionner comme d'ordinaire.
L'opération de récupération s'est achevée lundi soir et la piste concernée a pu rouvrir, a déclaré mardi le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, ajoutant que l'aéroport fonctionne normalement.
Plus de 20 vols ont utilisé la piste depuis 7 heures du matin mardi (23h GMT lundi), selon les données du site de suivi Flightradar24.
Cet accident est l'un des plus graves survenus à l'aéroport international de Hong Kong, un des plus fréquentés au monde pour le fret aérien, depuis que la plateforme a commencé à fonctionner en 1998.
Deux membres du personnel de sécurité ont été tués dans l'accident, les autorités affirmant qu'ils se trouvaient dans une position sûre «en dehors de la zone de la piste».
Un porte-parole d'Emirates Airlines avait par la suite indiqué à l'AFP que l'appareil était «un avion de fret loué avec son équipage et exploité par Act Airlines», une société basée à Istanbul.
L'enregistreur de vol des boites noires de l'avion a été récupéré vendredi soir, le bureau des transports et de la logistique de Hong Kong précisant qu'il publierait un rapport d'enquête préliminaire dans un délai d'un mois.
Les agences américaines et turques d'enquête sur les accidents d'aviation civile, ainsi que des experts de Boeing, participent à l'enquête.
L'accident s'est produit sur la toute nouvelle piste de l'aéroport, faisant partie d'un projet d'expansion de 142 milliards de dollars hongkongais (15,67 milliards d'euros) achevé l'année dernière.