À 85 ans, Raôul Duguay a décidé d’arrêter de faire des spectacles

Raphaël Gendron-Martin
Parce que la santé commence à faire défaut, Raôul Duguay a décidé de se retirer de la scène. Après six décennies de carrière, le poète et chanteur de 85 ans, qui n’a jamais connu l’ennui, a décidé de se raconter dans «le livre de sa vie», Touttt est dans touttt.
• À lire aussi: Après 60 ans de métier, Guy Nadon songe à la retraite
• À lire aussi: Angèle Dubeau forcée de mettre un terme à sa carrière
«Dans mon dernier spectacle, j’ai réussi à me tromper dans La bittt à Tibi, après l’avoir faite 3333 fois et trois tiers. [rires]. Ça se peux-tu? C’est ce qui m’a incité à dire: Raoul, tasse-toi, t’as fait ton temps. Je pense que j’ai donné. Soixante ans de carrière, c’est quand même quelque chose.»
En entrevue avec Le Journal pour parler de son nouveau livre, Raoûl Duguay confie avoir été touché par le récent décès de Lucien Francoeur. «Ce n’était pas un ami personnel très intense, mais je le connaissais bien. On était différents dans notre approche, mais on avait un immense respect l’un pour l’autre. Je trouve qu’il a apporté à la culture québécoise une note qui lui est très particulière.»
Le décès de celui qui avait presque dix ans de moins que lui l’a fait réfléchir sur la mort. «Il y a plus de temps derrière moi que devant, c’est sûr. Combien de temps il me reste à vivre? Comme je suis un homme de plus en plus fini, ce qui m’intéresse c’est l’infini. Quand je vais mourir, que va-t-il rester de moi? Je n’ai pas de réponse.»
• À lire aussi: Michel Jean explique pourquoi il prend sa retraite
Faire attention
Raôul Duguay mentionne avoir actuellement une hernie inguinale qui l’empêche de forcer pour lever des objets lourds. «En bon québécois, j’ai une gosse de trop! J’ai une boule dans le bas du ventre. Il faut que je fasse attention.»
Ce problème pourrait se régler par une opération, mais il a décidé de ne pas subir l’intervention. «Parce qu’on m’a dit que je serais alité pendant un mois. Ça me donnerait un autre problème avec mes articulations si je ne marche pas. Alors, j’essaie d’éviter ça.»

• À lire aussi: Même s’il a réduit la cadence, Jean-Marc Parent ne pense pas à la retraite
«De la manière que je me sens à l’âge que j’ai, je ne me sens plus à la hauteur de moi-même, à la hauteur de ce que j’ai déjà été, poursuit-il. C’est pour ça que je ne fais plus de spectacle. Je ne donne plus de conférence parce que je perds la mémoire de plus en plus.»
Archives et album
Malgré tout, Raôul Duguay continue de se tenir actif. Il est présentement en train de faire ses archives qui s’en iront aux Archives nationales, à Rouyn-Noranda. Et il réfléchit à un projet d’album qu’il ferait avec Alain Sauvageau.
Dans son nouveau livre, Raôul Duguay a décidé de partager les quelque 200 textes de chansons qu’il a écrits dans sa carrière pour démontrer qu’il est plus que La bittt à Tibi.
«Heureusement que j’ai les droits d’auteur de la vente de bières de La bittt à Tibi [de la brasserie d’Amos Belgh Brass] qui me paient plus que les droits d’auteur de la chanson, dit-il candidement. C’est incroyable! Si je n’avais pas ça, je serais obligé de fermer maison.»
Le livre Touttt est dans touttt, de Raôul Duguay, est disponible.