Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

À 3 sièges de la majorité: voici comment Mark Carney pourrait s'en rapprocher

Partager

TVA Nouvelles

2025-04-30T17:05:20Z
Partager

Avec 169 députés élus à la Chambre des communes, le Parti libéral du Canada (PLC) est seulement à trois sièges de la majorité, ce qui pourrait faire en sorte qu’il y aille de manœuvres visant à se rapprocher du chiffre magique de 172 au cours des prochaines semaines, selon Emmanuelle Latraverse.

• À lire aussi: L’Alberta introduit une loi qui rendrait plus facile un référendum sur sa souveraineté

• À lire aussi: Mark Carney face à Donald Trump: le chef libéral devra avoir l’appui de ses adversaires politiques

• À lire aussi: Élections fédérales: PSPP fustige la stratégie du Bloc Québécois

Lors de son commentaire à l’émission «Le Québec matin», l’analyste politique avance que plusieurs avenues s’offrent au premier ministre Mark Carney pour y parvenir.

«Il pourrait s’organiser en coulisses pour qu’un député de l’opposition réussisse à être magiquement élu président de la Chambre avec l’appui de ses pairs, mentionne-t-elle. Tout d’un coup, il manquerait deux votes pour avoir la majorité.»

Le Parti libéral pourrait aussi tirer profit, du moins temporairement, si un député conservateur décide de céder son siège pour que Pierre Poilievre, défait dans son comté, puisse tenter à nouveau un retour à la Chambre des communes.

«Si un député conservateur décide qu’il cède sa place au chef, oups, ça crée une vacance à la Chambre des communes, affirme Mme Latraverse. Tu viens améliorer l’accès des libéraux à la majorité le temps qu’il y ait une élection partielle jusque quelque part cet automne.»

«Monsieur Carney pourrait aussi décider de nommer un député de l’opposition au sein de son conseil des ministres, ajoute-t-elle. Là, on va rentrer dans ce genre de jeux de coulisses là.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité