Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

90 artistes pour la 13e édition du Festif! de Baie-Saint-Paul

Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2022-04-11T22:47:54Z
2022-04-12T03:50:27Z
Partager

Death From Above 1979, L’Impératrice, Polo & Pan, Bran Van 3000, Gros Mené, Lisa LeBlanc et Loud et ses invités font partie des 90 artistes qui seront en vedette lors de la 13e édition du Festif! de Baie-St-Paul.

• À lire aussi: «Mégantic: un train dans la nuit» honoré au Festival Québec BD

Après deux étés avec des éditions à petite échelle, le Festif! ouvrira les valves du 21 au 24 juillet.

« On était moins en mode retour à la normale en raison de tous les projets qu’on a faits au cours des deux dernières années, mais je réalise que nous sommes contents de ne pas avoir à limiter le nombre de billets. Tout le monde peut venir et c’est vraiment le fun », a lancé le directeur général et artistique Clément Turgeon, lors d’un entretien.

Sur l’affiche, on retrouve les noms d’Hubert Lenoir, Martha Wainwrigth, Koriass, Safia Nolin, Diane Tell, Sarahmée, Edith Butler, Mara Tremblay, Tire le Coyote, Suuns, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, P’tit Belliveau, Ariane Roy et autres.

Il y a aussi Les Hay Babies, le Québec Redneck Bluegrass. Project, Les Louanges, Mononc’ Serge, les Hôtesse d’Hilaire, Salomé Leclerc, Julie Doiron, Naya Ali et Lou-Adriane Cassidy.

Publicité

« C’est le même nombre d’artistes que la 10e édition. Les deux années de pandémie donnent peut-être l’impression qu’il y a plus d’artistes cette année. Il y en avait eu 8 en 2020 et 45 l’été dernier. On n’est plus habitué à voir autant de noms. On a les noms pas connus, les bands à 14 musiciens, les fanfares et tout ça. C’est une programmation du Festif! », a-t-il précisé.

Scénographie

Un total de 90 artistes offriront 120 spectacles sur 25 scènes. Une programmation paritaire en termes d’artistes féminins et masculins.

Parmi les grosses prises du Festif!, il y a la formation canadienne Death From Above 1979, Bran Van 3000 qui soulignera le 25e anniversaire de l’album Glee et les français Polo & Pan et L’Impératrice.

« L’Impératrice a joué au MTelus, samedi dernier, et c’était plein à craquer. Cette formation fait partie du mouvement « new-disco » avec une touche très dansante, disco-funky-groooves et électro. Leurs deux premiers albums ont bien fonctionné. C’est en ascension et c’est taillé sur mesure pour le Festif! Le groupe va faire Coachella et leur arrêt au Festif! sera leur seule date en festival au Québec », a-t-il dit.

Le duo électro français Polo & Pan, qui fonctionne bien à l’international, fera aussi des arrêts exclusifs au Festif! et à Osheaga.

On retrouve 13 artistes internationaux, comparativement à 6 ou 7 pour les éditions précédentes.

« On souhaite toujours avoir une belle représentation de l’extérieur. C’est un peu ça qui fait la petite différence entre le Festif! et d’autres événements où il y a plein d’artistes que tu peux voir partout », a fait remarquer Clément Turgeon.

Le Festif! ramène la touche de scénographie qui avait emballé les spectateurs l’été dernier.

Le Pit à sable où se produiront Death From Above 1979 et Gros Mené, le Parc de la virevolte avec sa scène qui ressemble à un barrage de castor et le site du Bas-de-la-Baie seront de retour.

« Le défi, cette année, c’est d’amener cette scénographie sur des sites qui sont un peu plus standards et ceux des années passées. On s’alimente de légendes oubliées de Charlevoix et on travaille là-dessus en ce moment. Ça nous fait un très beau terrain de jeu », a indiqué Clément Turgeon.

Le volet cirque sera de retour avec la Rue Festive et une programmation bonifiée ainsi que la présence du Cirque Alfonse avec son spectacle Animal.

La vente en ligne des passeports et billets à l’unité débutera le 14 avril à midi. Une prévente locale a lieu, le 13 avril, de 7 h à 18 h, au Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul.


La programmation détaillée est en ligne à l’adresse le festif.ca.

Publicité
Publicité