Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Mégantic: un train dans la nuit» honoré au Festival Québec BD

Le Festival remet ses prix Bédéis Causa

AFP
Partager
Photo portrait de Yves Leclerc

Yves Leclerc

2022-04-08T23:21:56Z
Partager

Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel ont remporté le Grand prix de la ville de Québec, remis lors de la 35e édition du Festival Québec BD, pour la bande dessinée Mégantic: un train dans la nuit. 

• À lire aussi: Bande dessinée: une rentrée, deux œuvres maîtresses

• À lire aussi: La prochaine tragédie de Lac-Mégantic «est annoncée», dit Anne-Marie Saint-Cerny

Cette œuvre, publiée chez Écosociété, aborde les enjeux politiques et environnementaux liés à cette tragédie ferroviaire survenue le 6 juillet 2013. L’album est aussi un hommage aux 47 victimes.

Huit prix ont été décernés, hier, lors d’une cérémonie au Musée de la civilisation.

Le prix Albéric-Bourgeois, décerné à un album francophone publié à l’étranger par un auteur canadien, a été remis à Djief pour le premier tome de la série Créatures, La ville qui ne dort jamais.

Valérie Boivin a mis la main sur le prix Réal-Fillion, remis à l’auteur qui s’est le plus illustré avec son premier album francophone professionnel, avec Rien de sérieux.

Le prix Yvette-Lapointe, qui récompense une publication québécoise destinée à un public jeunesse, a été remporté par Fanny Britt et Isabelle Arsenault pour Truffe.

Du côté des albums étrangers, le prix Maurice-Petitdidier, remis à un album francophone édité hors Canada, a été décerné à Élène Usdin pour René.e aux bois dormants

Monstres, de Barry Windsor Smith, a remporté le prix Roberto-Wilson qui récompense un album publié en français et issu d’une traduction.

Le prix Jacques-Hurtubise, qui souligne un projet autoédité, a été remis à Sandra Breault pour 50 nuances de bruits.

Réal Godbout et Pierre Fournier, qui sont derrière les aventures de Michel Risque et Red Ketchup, ont reçu le prix hommage Albert-Chartier, pour l’ensemble de leur carrière.

Publicité
Publicité