81 jeunes appuient Charles Milliard: Beauchemin confiant de trouver lui aussi des appuis parmi les 16 à 25 ans

Marc-André Gagnon
BROMONT – Malgré la sortie effectuée par plus de 80 militants de la relève pour encourager Charles Milliard à se lancer dans la course à la chefferie du PLQ, Frédéric Beauchemin considère qu’il y a « des jeunes en masse » qui pourront l’appuyer s’il officialise sa candidature.
• À lire aussi: Trois partis, trois conseils au Québec ce week-end
Alors que s’ouvrait à Bromont le conseil général de son parti, le vice-président externe la commission jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ), Nicolas Proulx, a fait une démonstration de force en s’entourant de plusieurs jeunes pour encourager publiquement le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, à tenter de succéder à Dominique Anglade.
Le fils de l’ancien ministre libéral Sébastien Proulx et 80 autres jeunes ont également signée une lettre ouverte en ce sens, dans La Presse.
Redevenir le parti de l’économie
« M. Milliard est un ancien de la commission jeunesse », a fait valoir M. Proulx devant les journalistes, samedi matin.

« Nous, on pense que c'est primordial d'avoir quelqu'un qui connaît le militantisme québécois, connaît le militantisme libéral, qui va pouvoir arriver ici, se faire comprendre par les militants libéraux et puis un jour, nous l'espérons, diriger un gouvernement libéral », a continué celui qui est également président de l’association libérale de la circonscription de Jean-Talon, anciennement représentée par son père.
Pour ces 81 jeunes, M. Milliard, un ancien pharmacien, a « l’expérience et la crédibilité nécessaires pour que le Parti libéral redevienne le véritable parti de l’économie ».
« Ce serait un très bon candidat », a brièvement commenté le député libéral de Pontiac, André Fortin. « De savoir qu'on a quelqu'un de ce profil-là qui est intéressé, quelqu'un qui a cette expérience-là, qui est jeune, dynamique, progressiste, [...] et qui de toute évidence est capable de rallier énormément de jeunes, [...] je vois ça d'un très bon œil », a dit M. Fortin.
«Mon équipe, c'est des jeunes», réplique Beauchemin
Questionné par les médias à savoir s’il venait de se faire prendre de court par les jeunes pro-Milliard, le député libéral Frédéric Beauchemin, qui envisage d’être lui aussi sur les rangs de la course à la chefferie, a fait valoir qu’il a lui-même un « profil économique ».
« J'ai plus de 32 ans d'expérience dans le marché des capitaux. J'ai fait une carrière complète là-dessus », a souligné l’ancien banquier.
« On a tous quelque chose à rajouter à la course à la chefferie. [...] Il y a plusieurs candidats avec un profil économique, d'autres avec moins, d'autres avec plus d'expérience. Tant mieux. L'objectif, c'est qu'on ait ce débat d'idées », a commenté le député de Marguerite-Bourgeoys.
« Ça serait le fun qu'on ait des candidats d'autres secteurs de l'économie, d'autres pans de l'économie. Mais [...] si M. Milliard est officiellement candidat, bien tant mieux », a ajouté M. Beauchemin, qui trouve « super important » que des femmes soient également de la course, qui doit débuter en janvier 2025.
Si jamais il officialise sa propre candidature, M. Beauchemin assure qu’il sera lui aussi appuyé par des jeunes, dont M. Milliard n’a pas le monopole, selon ses calculs.
« Écoutez. Il y a 1,1 million de jeunes entre 16 à 25 ans au Québec. Si on applique le pourcentage qu'on a eu dans le dernier sondage, disant que ceux-là peuvent être libéral, ça fait 185 000. Il y a des jeunes en masse pour tout le monde », a dit M. Beauchemin.
« Moi mon équipe, c'est des jeunes, a-t-il souligné. Je me suis entouré de jeunes depuis le début. J'ai plein de jeunes dans mon équipe, de partout à travers le Québec, qui me supportent. »