8 trucs pour se motiver
Pascale Jacquin
Le manque de luminosité et le temps gris jouent sur notre humeur et nous donnent envie de rester au lit? Conseils, astuces et trucs d’experts pour revigorer notre mental, notre moral, bref, pour déborder d’énergie cet automne.
• À lire aussi: La journalisation: Pour mieux se comprendre et se connaître
• À lire aussi: Le marron: couleur chaude et réconfortante
• À lire aussi: Quoi faire au Québec en octobre
Voici 8 trucs pour se motiver:
1) Le maté, c’est mieux!
On veut une boisson pour nous stimuler en fin d’après-midi sans nuire à notre sommeil? Entre en scène le maté. Naturellement riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, cette boisson originaire d’Amérique du Sud améliore notre niveau d’énergie et de concentration, sans les effets secondaires désagréables du café ou des boissons énergisantes. Son secret? Sa teneur en théobromine, en théophylline et en caféine qui, combinées, offrent une énergie plus soutenue et stable que tout autre stimulant. On dit du maté qu’il possède les propriétés énergisantes du café, les bienfaits santé du thé vert et l’euphorie du chocolat! Pour le déguster, on fait infuser ses feuilles séchées dans de l’eau chaude et on le boit le matin ou l’après-midi, entre 13 h et 16 h, pour rester concentrée et avoir de l’énergie tout au long de la journée.
2) Le pouvoir du souffle
On respire tous de façon automatique. Mais la clé pour avoir plus d’énergie est d’opter pour une respiration lente et profonde. «La respiration superficielle, qui reste dans la poitrine ou la gorge, active le système nerveux sympathique, qui nous prépare à une situation d’urgence ou de stress. De son côté, la respiration profonde stimule le système parasympathique, qui amène détente, relaxation et régénération du Qi (notre énergie vitale), ce qui a un effet global sur la santé, les réserves énergétiques, l’équilibre hormonal et la digestion», explique Olivier Meunier, directeur de l’Institut de Qijong du Québec. La bonne méthode? Assise, le dos droit, on inspire par le nez en dirigeant la respiration dans le ventre (on s’imagine gonfler l’abdomen comme un ballon), puis on expire par le nez en vidant ou en «dégonflant» le ventre. On répète une trentaine de fois ce cycle en essayant d’allonger et de ralentir chacune des respirations. «Idéalement, on essaie de prendre conscience de son souffle au quotidien et de revenir à une respiration abdominale aussi souvent que possible, surtout en situation de stress ou quand on est débordé», précise-t-il.
3) Bain de lumière
«Le manque de lumière, à ce temps-ci de l’année, affecte notre organisme, car la lumière inhibe la mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Donc moins de lumière, plus de mélatonine, ce qui fait qu’on peut être plus somnolent, moins motivé et avoir une humeur changeante», explique Marie-Pier Lavoie, psychologue et fondatrice du site dusoleilpleinlatete.com. Son conseil? S’exposer autant que possible à la lumière du jour en travaillant près d’une fenêtre ou en allant marcher à l’extérieur, à l’heure du lunch, par exemple. «Si l’on sort, même si c’est nuageux, on peut aller chercher une intensité lumineuse de 2000 lux. La lumière du bureau, elle, ne représente que 200 lux», précise-t- elle. Se soumettre à de la luminothérapie est aussi une bonne option. L’idée est de s’exposer à une lampe diffusant une lumière blanche de 10 000 lux, 30 minutes au réveil, pendant les mois d’automne et d’hiver.
4) Le Tui na
Approche tirée de la médecine traditionnelle chinoise, le Tui na est un massage dit énergétique, car il vise à rééquilibrer et à harmoniser notre énergie vitale. «Tous les symptômes physiques ou psychologiques proviennent soit d’une insuffisance ou d’un blocage du Qi, selon Olivier Meunier. On travaille donc les méridiens des poumons, car la respiration est l’une de nos principales sources d’énergie, et du système digestif, qui produit de l’énergie grâce à l’assimilation des aliments.» Lors du soin, le thérapeute utilise différentes techniques de massage et de points de pression, ainsi que des outils, comme les ventouses, le bâton de moxa ou le gua sha. Même si les mouvements du Tui na sont très énergiques, leur constance et leur effet de vibration amènent un agréable sentiment de calme profond. On aime!
5) Le miroir du corps
En réflexologie plantaire, on dit que les pieds sont «le miroir du corps». Masser les points réflexes de la voûte plantaire permet, entre autres, d’activer la circulation sanguine et de «débloquer» les zones de tension liées à l’énergie, au sommeil et à la digestion... Les odeurs ayant la capacité de modifier nos émotions et notre humeur, on utilise aussi, lors de ce massage, des huiles essentielles aux propriétés aussi restauratrices qu’apaisantes, comme l’orange sauvage, le néroli, l’encens, le bois de santal ou l’épinette noire. Au moment du coucher, on mélange une ou deux gouttes de l’huile essentielle de notre choix avec un peu d’huile végétale (de noix de coco ou de pépins de raisin) et l’on masse doucement nos voûtes plantaires pendant deux ou trois minutes, le temps de bien faire pénétrer. On hume le parfum de l’huile déposée sur nos mains en respirant profondément et l’on se laisse emporter dans les bras de Morphée.
6) Bouger, c’est la santé!
Le soleil se fait rare en ces sombres journées d’automne, mais l’on a aussi moins tendance à profiter du peu de lumière qu’il y a à l’extérieur! «On est plus casanier et l’on cherche davantage à profiter de la chaleur à l’intérieur et à s’emmitoufler. On est donc moins exposé à la lumière du soleil. On fait aussi moins d’activités extérieures et moins d’exercices», souligne Marie-Pier Lavoie, qui suggère de bouger quotidiennement. «Plus on bouge, plus on a envie de bouger!» ajoute-t-elle. Le plus difficile? Dé-bu-ter! «C’est important de choisir une activité sportive qu’on aime, si possible à l’extérieur, car la lumière naturelle a des effets stimulants, et idéalement, de la pratiquer en groupe ou entre amis, car les contacts sociaux sont tout aussi importants pour l’humeur, le moral et même la santé mentale.» L’activité physique augmente également la production naturelle de sérotonine, qui est l’hormone du bonheur.
7) Un effet réel
Non, ce n’est pas une arnaque! C’est l’effet réel du yoga nidra (ou yoga du sommeil), qui plonge rapidement notre esprit dans un état de conscience mi-endormi, mi-éveillé. En fait, chaque tranche de 15 minutes de cette méditation guidée équivaut à une heure de sommeil profond et régénérateur. Et pas besoin d’aucune expérience que ce soit, car il suffit de s’allonger et d’écouter un enregistrement pour en ressentir les bienfaits. «La détente profonde engendrée par le yoga nidra permet d’éliminer les tensions qui bloquent la circulation de l’énergie. Les respirations effectuées lors de la séance permettront d’insuffler une énergie nouvelle au corps physique et psychique», indique Francine Cauchy, directrice de l’Institut Vidya. On peut faire du yoga nidra à toute heure du jour ou de la nuit. L’important est de trouver un endroit calme où l’on peut s’allonger confortablement et de choisir un enseignant à la voix douce.
8) Tout est dans l’assiette
L’alimentation influence notre énergie et notre humeur, surtout quand notre flore intestinale est en santé! «Soigner son microbiote est primordial, tant pour son système immunitaire avec l’approche de l’hiver et des multiples virus, que pour sa santé mentale», indique Isabelle Huot, docteure en nutrition. On privilégie donc une alimentation riche en fibres — les bons microorganismes en raffolent! — et en aliments fermentés, comme le yogourt avec probiotiques, le lait fermenté, la choucroute, le kimchi, etc. Et l’on n’oublie pas les prébiotiques (la nourriture des probiotiques): bananes, poireaux, artichauts, asperges, ail, oignons, légumineuses (dont le soya) et chicorée (ou inuline). «Il faut aussi consommer davantage d’oméga-3 d’origine marine, car ils jouent un rôle sur l’équilibre émotionnel», poursuit l’experte. On opte pour des repas de poisson gras (thon rouge, saumon, truite, etc.) au moins trois fois par semaine et l’on complète, au besoin, avec des suppléments à raison d’un gramme d’AEP (acide eicosapentaénoïque) par jour. Parlant de suppléments, prendre 1000 ui (unités internationales) de vitamine D par jour, à l’année, est une excellente idée. «Ça va avoir un impact sur notre système immunitaire et sur notre moral!», ajoute Mme Huot.