8 fois où des prisonniers ont réussi à s’évader de façon spectaculaire

Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
Parfois, la réalité dépasse la fiction.
Ou en tout cas, pour quelques heures.
• À lire aussi: Un détenu et son avocate surpris en train de faire l’amour dans une prison
• À lire aussi: Une gardienne de prison qui avait fait l'amour avec un détenu devant 11 autres prisonniers est condamnée à 7 mois de pénitencier
C'est le cas des spectaculaires évasions répertoriées ci-bas. Ok, les fuites ne sont pas toujours spectaculaires, mais elles sont toujours originales.
Évidemment, dans la majorité des cas, les prisonniers en fuite ont été arrêtés pas longtemps après, mais coudonc, on souligne quand même leur créativité ici.
Voici 8 fois où des prisonniers se sont évadés de façons spectaculaires (ou pas):
1. Un prisonnier américain s’évade en rampant à travers une fenêtre
C'était en 2013. Derrick Estell, 36 ans, s'était glissé par une fenêtre de la prison de Garland County, en Arkansas, avant de s'enfuir en traversant le stationnement. Il a finalement été arrêté un mois plus tard et purge maintenant une sentence de 40 ans en prison.
Oups.
2. Ils volent en hélicoptère à Saint-Jérôme
En 2013, les Québécois Benjamin Hudon-Barbeau et Dany Provençal ont peiné durant six longues minutes pour tenter de grimper à bord de l’hélicoptère qui les attendait sur le toit de la prison de Saint-Jérôme sans être gênés par les autorités carcérales.
C’est finalement en empoignant la corde lancée par leurs complices dans une cour extérieure que les deux détenus se sont envolés, montrent les images du 17 mars 2013, filmées par les caméras de surveillance de la prison, que Le Journal a obtenues quelques années plus tard.
Les prisonniers en fuite avaient été arrêtés quelques heures plus tard dans un chalet.
3. Il organise une mise en scène avec un camarade de cellule
Simple et efficace. Deux prisonniers ont fait semblant de parler au téléphone pendant plusieurs minutes alors que des complices détenus déclenchaient une fausse bataille ailleurs dans la prison, forçant les gardiens près des téléphone à sortir de leur poste de contrôle pour intervenir.
La suite était prévisible...
4. Ils s'évadent grâce à du beurre d'arachide
Il s'agit probablement de notre stratégie préférée, parce qu'on dirait qu'elle a été conçue par Kevin de Home Alone, ou encore par Winnie l'ourson.
Oui, ça se passe évidemment aux États-Unis. D'astucieux malfrats ont réussi à tromper un gardien en reproduisant de manière réaliste le numéro d’une porte d’une cellule sur une porte menant vers l’extérieur avec du beurre d’arachide, a rapporté le Washington Post en 2017.
Ils ont tout simplement demandé à un gardien dans la salle de contrôle, qui travaillait depuis peu à la prison de Jasper en Alabama, de débarrer la porte (dont le numéro était en beurre d'arachide, on le rappelle) pour soi-disant regagner la cellule.

Ils ont tous été capturés quelques heures plus tard, mais quand même. Quelle histoire!
5. Il monte sur la façade et traverse de l’autre côté
Ça se passe en Inde en 2015. Dans la vidéo qui a fasciné le pays à l'époque, on peut voir un prisonnier, tout de blanc vêtu, escalader une façade, marcher dans un équilibre précaire et passer l'autre côté.
6. Il profite d'une infection au pénis pour s'évader
En 2023, un prisonnier a profité d'une opération d'agrandissement du pénis qui s’est infectée pour s’échapper d'un hôpital de Thaïlande, créant un branle-bas de combat impliquant une centaine de policiers.

Le 6 décembre dernier, Thanaphat Mayod a été admis à l’hôpital Bang Lamung de la province de Chonburi, au sud du pays, à la suite d’une infection à ses organes génitaux. Ces derniers étaient enflés — et douloureux — en raison d'injections de silicone qu'il avait reçu pour grossir son membre. Lisez toute l'histoire ici:
• À lire aussi: Un prisonnier profite d’une infection au pénis pour s’évader
7. Ce Québécois se fait passer pour son frère
La simplicité avec laquelle Shamy St-Jean a berné les services correctionnels est déconcertante. Et même le juge qui a émis un mandat d’arrestation contre le jeune de 19 ans n’a pas pu s’empêcher de rire de la situation, au palais de justice de Montréal en 2015.

Lisez toute l'histoire ici.
8. Pour finir, voici un top de 15 incroyables évasions qui ont fonctionné (mais pour combien de temps...)
***
Pas bravo à tous!