8 activités GRATUITES à ajouter à son itinéraire lors d’un voyage à Tulum, au Mexique
Maude Carrier
Tulum est une destination prisée des voyageurs en quête de plages paradisiaques, de sites archéologiques et d’une ambiance bohème unique.
• À lire aussi: Voici pourquoi tout le monde part en voyage à Los Cabos au Mexique
• À lire aussi: Mexique: 5 très chouettes activités GRATUITES à faire à Cancún
Si vous êtes en vacances dans le Quintana Roo, au Mexique, et que vous voulez explorer Tulum sans trop dépenser, cet article est pour vous!
Voici donc les activités gratuites qui méritent leur place sur votre itinéraire.
1. Se détendre sur les plages publiques
Tulum est célèbre pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Plusieurs plages publiques permettent d’en profiter gratuitement. La Playa Pescadores offre des panoramas spectaculaires sans frais d’entrée.
2. Explorer les ruines de Tulum autrement
Bien que l’accès aux ruines de Tulum soit payant, il est possible d’admirer ce site emblématique depuis la plage ou en longeant le sentier côtier. Une balade dans les environs vous permettra d’observer l’ancienne cité maya perchée sur la falaise.
3. Déambuler les rues du centre-ville de Tulum
Le centre de Tulum regorge de petites boutiques, de galeries d’art et de marchés artisanaux. Se promener dans les rues animées vous permettra de ressentir l’atmosphère bohème de la ville et d’admirer les nombreuses fresques murales colorées et œuvres d’art qui décorent les bâtiments. Tulum est d’ailleurs rempli d’endroits «instagrammables» accessibles à peu de frais.
4. Partir en randonnée dans la réserve de Sian Ka’an
La réserve de biosphère de Sian Ka’an, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un véritable trésor naturel. L’entrée officielle est payante, mais il existe des sentiers secondaires accessibles gratuitement. Ouvrez l’œil pour apercevoir des oiseaux magnifiques, des coatis et peut-être même des crocodiles.
5. Se balader à vélo pour découvrir la ville
La meilleure manière, et sans doute la plus économique, de se déplacer à Tulum, c’est à vélo. Bien que la location ne soit pas gratuite, elle vous permet d’errer pendant des heures dans les nombreuses rues et ruelles de la ville.
6. Se laisser charmer par l’ambiance locale
Rendez-vous au Parque Dos Aguas Tulum, sur la Calle Alfa Sur. En fin de journée, c’est l’endroit préféré des locaux pour se réunir, goûter aux spécialités des différents kiosques de nourriture et discuter.
7. Goûter à la traditionnelle téquila mexicaine
Eh oui, vous pouvez goûter la téquila mexicaine sans frais. La plupart des boutiques qui vendent l’élixir d’agave bleu proposent une dégustation gratuite du produit.
8. Participer aux différents événements communautaires
Tulum accueille régulièrement des événements gratuits, tels que des cours de yoga en plein air, des projections de films sur la plage ou des soirées musicales dans les bars et cafés. Consultez les réseaux sociaux pour connaître les activités à venir.
• À lire aussi: Mexique: on a passé un mois dans le Quintana Roo et voici nos endroits préférés
• À lire aussi: Les 50 meilleurs hôtels tout inclus du Mexique
• À lire aussi: 10 tout inclus où poser vos valises à Tulum au Mexique
• À lire aussi: 7 belles villes du Mexique à vite ajouter sur votre liste
• À lire aussi: Mexique: les 11 meilleures choses à faire pour (re)tomber sous le charme de Tulum
• À lire aussi: Louez la villa de rêve à Tulum où Sarah-Jeanne Labrosse et Marc-André Grondin ont passé leurs vacances