7 façons de se rafraîchir pendant les épisodes de chaleur extrême


Lydia Labbé-Roy
La vague de chaleur qui s’abat sur le Québec jusqu’à vendredi sera particulièrement difficile pour les Québécois qui n’ont pas accès à un air climatisé.
• À lire aussi: Attention aux coups de chaleur: voici comment prévenir et soulager
• À lire aussi: Coups de soleil: six conseils pour les éviter
• À lire aussi: Voici comment la chaleur affecte votre cerveau
Un indice humidex de 40 est prévu mardi, mercredi et jeudi, tandis que des températures maximales allant de 30 à 35 degrés Celsius sont prévues.
Les nuits ne seront pas de tout repos non plus puisque les minimums attendus ne devraient pas descendre sous les 20°C, selon Environnement Canada.
Dans le but de rendre cet épisode de chaleur plus supportable, particulièrement pour les personnes vulnérables, voici sept façons de se rafraîchir.
1. Faire des activités dans des lieux climatisés
Trouvez refuge dans des lieux climatisés, comme les bibliothèques municipales, les centres d’achat, les cinémas ou les musées.

Certaines villes, comme Québec, ouvrent des «espaces répit» ou des haltes fraîcheur pour aider les populations vulnérables.
• À lire aussi - Climatiseurs portatifs: ce que vous devez savoir avant d’en acheter un
2. Passer un moment à la piscine, à la plage ou aux jeux d’eau
Même s’il est tôt pour la saison, ceux qui n’ont pas accès à une piscine privée peuvent aller se baigner dans certaines piscines publiques.
La Ville de Montréal, par exemple, a ouvert le tiers de ses piscines pour permettre à la population de se rafraîchir. Plusieurs piscines seront aussi ouvertes à Québec et dans la majorité des villes de la province.

S’il est encore tôt dans la saison pour se baigner dans un lac ou une rivière, l’eau pourrait être très rafraîchissante pour les plus courageux qui choisiront d’aller à la plage.
Enfin, les jeux d’eau de plusieurs parcs sont aussi en fonction pour permettre aux enfants de profiter d’un peu de fraîcheur et à certains adultes de s’arroser un peu.

3. Prendre une douche ou un bain frais
Souvent, la chaleur accablante donne envie de rester à la maison et de ne pas trop bouger. Dans ce cas, une douche fraîche ou un bain frais peuvent aider à se rafraîchir.
Pas besoin de mettre l’eau trop froide, juste assez fraîche pour sentir qu’elle permet de réduire la température du corps de quelques degrés. Il est conseillé de rester sous la douche jusqu’à ce qu’on n’ait plus chaud.
Une serviette mouillée d’eau froide peut aussi aider à se rafraîchir.
4. Chercher les endroits à l’ombre des arbres
Les arbres et les espaces de verdure sont des climatiseurs naturels. Passer un moment dans un parc, assis à l’ombre des arbres, est une bonne façon d’aider à supporter la chaleur.

5. Boire beaucoup d’eau
Le ministère de la Santé du Québec et Environnement Canada recommandent de boire «de 6 à 8 verres d’eau par jour sans attendre d’avoir soif».

6. Porter des vêtements amples
En temps de grandes chaleurs, il est recommandé de porter des vêtements amples et de couleur pâle afin d’avoir moins chaud.
Les vêtements faits de tissus respirants, comme les vêtements de sport, devraient être privilégiés.
• À lire aussi: Trois effets de la chaleur accablante sur le corps humain
7. Manger des collations glacées
Même si leur effet rafraîchissant est de courte durée, un popsicle, un Mr. Freeze ou une crème glacée font toujours du bien (du moins à l’âme).

Il faut simplement faire attention et aussi boire de l’eau pour ne pas être déshydraté par ces petites douceurs glacées.