Publicité
L'article provient de Le sac de chips

7 choses que les pilotes ne font jamais en avion lorsqu’ils sont passagers

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-01-16T18:12:07Z
Partager

Vous vous apprêtez à prendre l'avion? Eh bien, prenez des notes: des pilotes ont révélé ce qu’ils n'osent pas faire lorsqu'ils sont eux-mêmes passagers d'un avion.

• À lire aussi: Voici le faux nom que donnent les agents de bord aux passagers qui font du trouble

• À lire aussi: 5 choses que vous faites en avion qui énervent les agents de bord

1. Enlever leurs chaussures pour aller aux toilettes

Plusieurs personnes ont l'habitude de retirer leurs chaussures une fois assises à leur siège. 

Si c'est votre cas, assurez-vous de les remettre lorsque vous allez au petit coin pour éviter de marcher (nu bas ou pieds nus) dans l’urine d’un autre passager. 

«Je n’irais jamais aux toilettes pieds nus», a mentionné au HuffPost Michelle Gooris, une pilote qui blogue sous le nom de Dutch Pilot Girl.

2. Se lever lorsque l'avion est encore en mouvement

«Je ne me lèverais jamais dans l’allée quand l’avion n’est pas encore à la porte et que le signal pour attacher sa ceinture de sécurité est toujours allumé, poursuit Mme Gooris. Même si ça semble logique, vous seriez surpris du nombre de fois où les passagers se lèvent avant que l’appareil se trouve à la porte d’embarquement.»

Publicité

Non seulement ce n'est pas permis de détacher sa ceinture alors que la lumière est allumée, ça peut également être dangereux, souligne-t-elle. Elle rappelle que les pilotes doivent parfois freiner brusquement pour diverses raisons. 

3. N'avoir rien à boire

Lorsqu’elle voyage, Jeanie Carter, pilote de la compagnie d’aviation privée Wheels Up, s'assure toujours d'avoir une bouteille d’eau.  

«Sur les vols commerciaux, j’ai constaté que les agents de bord ne sont pas toujours en mesure de servir des rafraîchissements, notamment lorsque le vol est court ou qu'il y a des turbulences», explique-t-elle.

4. Paniquer lors des turbulences

Oui, les périodes de turbulences peuvent être stressantes, mais rassurez-vous: «l’avion ne tombera pas du ciel», affirme Mme Carter. 

Si vous suivez les instructions de l’équipage et que vous restez assis à votre place avec votre ceinture de sécurité, il n'y a généralement aucun risque, ajoute-t-elle. La pilote compare les zones de turbulence aux vagues lorsqu'on navigue en bateau. 

5. Mettre plusieurs bagages dans le compartiment

Les compagnies aériennes permettent aux passagers d’apporter en cabine un article personnel et un bagage standard, qui devraient être placés respectivement sous le siège devant vous et dans le compartiment au-dessus du siège. Cette règle n’est toutefois pas toujours respectée.

Publicité

«Je garde toujours mon sac à dos sous le siège devant moi, confie Carter. Si tout le monde faisait cette petite chose, les voyages seraient tellement plus faciles pour tout le monde.»

6. Fermer le cache-hublot au décollage

Mindy Lindheim ne ferme jamais son cache-hublot lors du décollage ou de l’atterrissage... et ce n’est pas juste pour pouvoir contempler la vue. 

En laissant le cache-hublot levé, «les passagers sont des paires d’yeux supplémentaires pour l’équipe de pilotage», explique-t-elle.

• À lire aussi: Un iPhone tombé du Boeing d’Alaska Airlines survit à une chute de 5000 mètres

• À lire aussi: Porte d’avion détachée en plein vol: 5 vidéos de l'événement terrifiant

«Les pilotes ne voient pas vraiment les ailes depuis le cockpit. Un passager pourrait être le premier à voir quelque chose d’anormal et à en aviser l’équipage.»

7. Ne pas remercier l’équipage

Dernier conseil (et non le moindre): remerciez l’équipage lorsque vous sortez de l’appareil. 

«Je les remercie de m’avoir amené à destination à temps et en toute sécurité. Même si le vol est retardé ou s’il y a eu des intempéries auxquelles l’équipage a dû faire face, je dis toujours merci», insiste Jeanie Carter. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité