6 trucs à jeter sans regret pour faire place à l’été
Lauréna Valette
Avec l’été qui s’installe, c’est le moment parfait pour faire un grand ménage et se débarrasser de ce qui encombre nos armoires, notre congélateur ou notre entrée.
• À lire aussi: 8 objets à ne surtout pas jeter (même si vous faites le grand ménage de votre maison)
• À lire aussi: 12 adresses pour acheter de la déco locale
En plus de désencombrer votre intérieur, ce tri vous permettra d’y voir plus clair, de gagner de la place et de commencer la saison estivale avec légèreté. Voici 6 choses à jeter, à donner ou à recycler sans regret.
1. Les vêtements et accessoires d’hiver qu’on ne porte plus
Avant de ressortir les robes légères et les sandales, un petit détour par votre garde-robe s’impose. Profitez du changement de saison pour faire le tri dans vos vêtements d’hiver: les pulls que vous n’avez jamais portés, les tuques démodées ou les gants dépareillés. Ce que vous ne portez plus peut être donné ou recyclé, et cela vous permettra de mieux repérer ce qu’il faudra remplacer à l’automne.
• À lire aussi: Déménagement: 60 indispensables à avoir dans un premier appartement
2. Les produits périmés du congélateur et du garde-manger
Vous avez probablement oublié cette portion de lasagne au fond du congélateur... L’été est l’occasion parfaite pour faire de la place aux glaces et fruits surgelés. Passez tout en revue, jetez ce qui est périmé ou douteux, et nettoyez les compartiments pour éviter les odeurs. Côté garde-manger, même exercice: vérifiez les dates de péremption des condiments, épices, conserves et sauces oubliées depuis des mois.
• À lire aussi: 8 objets sales à remplacer qu'on ne veut plus jamais voir dans une maison en 2025
3. Les accessoires d’été trop usés
Sandales trouées, crème solaire expirée, maillot qui ne vous plaît plus: avant de préparer vos journées à la plage, passez en revue tous vos accessoires estivaux. La crème solaire, notamment, a une durée de vie limitée — au-delà de la date indiquée, son efficacité contre les UV diminue. Donnez ce qui est encore en bon état, recyclez ce qui ne l’est plus, et faites de la place pour les nouveautés de la saison.
• À lire aussi: 5 objets qui ne devraient plus se retrouver dans votre salle de bain
4. Les draps et serviettes défraîchis
• À lire aussi: Silk & Snow: des draps confortables et de luxe pour un sommeil parfaitement réparateur
Votre armoire à linge mérite aussi un petit tri. Profitez-en pour vérifier l’état de vos serviettes de plage, draps d’été, taies d’oreillers et couvertures légères. Ceux qui sont tachés, râpés ou inutilisés depuis longtemps peuvent être donnés à des friperies ou à des refuges pour animaux, qui en ont souvent besoin pour le confort des pensionnaires.
5. Les jouets d’extérieur oubliés
Trottinettes, pistolets à eau, seaux de plage: si vos enfants ont grandi ou se désintéressent de certains jouets, inutile de les conserver «au cas où». Ce désencombrement rapide fera de la place dans le garage ou sur le balcon, tout en rendant service à d’autres familles, si vous choisissez de les donner.
6. Les piles de documents scolaires
Quand l’école se termine, les sacs à dos reviennent souvent à la maison remplis de cahiers, de travaux, de dessins... Même si cela vous rend un brin nostalgique, triez avec méthode: conservez quelques souvenirs marquants, mais recyclez le reste. Cela allège l’espace de travail de votre enfant et vous évite l’accumulation d’année en année.
• À lire aussi: La « disco therapy » : quand la boule disco réinvente la décoration d'intérieur
• À lire aussi: Vous avez plus de 30 ans? Ces 5 articles ne devraient plus se retrouver chez vous