Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

56 lits fermés cet été dans les hôpitaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Partager

Alex Martin

2025-06-27T19:46:39Z
Partager

Le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean fermera temporairement 56 lits dans ses hôpitaux cet été, en raison du ralentissement saisonnier des activités et des enjeux de main-d’œuvre persistants.

• À lire aussi: Le CLSC de Chicoutimi ouvre ses portes dans de nouveaux locaux

Selon la planification estivale, les fermetures seront réparties comme suit :

Chicoutimi : 27 lits

Alma : 17 lits

Roberval : 6 lits

Jonquière : 6 lits

Au total, ce sont 16 lits fermés de plus que l'été 2024, et ce nombre pourrait encore varier.

«La majorité des modulations sont liées à la baisse d’activités, notamment dans nos blocs opératoires. Nos équipes demeurent en place pour les chirurgies urgentes», explique Mélissa Bradette, porte-parole du CIUSSS.

Elle précise que ces fermetures n’affecteront pas les soins de première ligne, comme les urgences.

«Les usagers ne devraient pas ressentir d’impacts. Par exemple, en pédiatrie à Chicoutimi, on passe de 14 à 9 lits, mais on a toujours la possibilité de rouvrir si la situation l’exige.»

Une planification annuelle, mais un réseau sous pression

Du côté syndical, la vice-présidente de la FIQ Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bianca Morin-Tremblay, confirme que ce type de fermeture revient chaque été.

«Nos membres ont besoin de vacances pour revenir donner des soins de qualité. On manque aussi de personnel, donc on n’a pas le choix de fermer temporairement certains lits.»

Elle ajoute que ces réductions concernent surtout les lits de chirurgie et de médecine, et non des fermetures de centres d’activités.

«On a des plans A, B, C pour réagir si ça déborde. Mais malgré une meilleure planification, il risque d’y avoir du temps supplémentaire obligatoire cet été.»

Près de 250 postes à combler

Le CIUSSS indique qu’environ 246 postes demeurent vacants sur l’ensemble du territoire, notamment chez les infirmières, préposés aux bénéficiaires et inhalothérapeutes. Le secteur du Haut du Lac est particulièrement touché par la pénurie, malgré les efforts pour bâtir une relève locale.

Parallèlement, une vague d’embauches massives est en cours :

244 professionnels en soins infirmiers et cardio-respiratoires ont été embauchés en 2024-2025, dont 59 depuis le début de l’année.

«Cette année, on accueille aussi 90 candidates à la profession infirmière et 74 préposés aux bénéficiaires pour soutenir les équipes pendant l’été», mentionne Mélissa Bradette.

Les services d’urgence demeurent ouverts dans tous les hôpitaux, et le CIUSSS se dit prêt à ajuster ses plans si la situation évolue.

Tous les détails dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité