5 solutions anti-guêpes naturelles
Faites fuir ces bestioles sans les exterminer!
Annie Turcotte
Alors que les guêpes se lancent à la recherche de nouvelles sources de sucre, vers la fin de l’été, elles n’hésitent pas à venir nous déranger à table. Pour les tenir à distance, on privilégie ces cinq trucs naturels, qui nous permettent de cohabiter en tout respect!
• À lire aussi: Le lion de compagnie: une inquiétante mode en Thaïlande
• À lire aussi: Cet animal est un allié de force, de grâce et d'intelligence
Elles sont malheureusement parmi nous
Plus la saison estivale avance, plus les guêpes sont nombreuses à tourner autour de nos boissons ou aliments sucrés dès qu’on sort le pique-nique. Certes, on pourrait se contenter de les piéger, mais cette méthode assez draconienne ne tue pas que les guêpes, mais aussi beaucoup d’abeilles, déjà très menacées. Comme les guêpes participent à la pollinisation et éliminent des insectes nuisibles, on vit avec celles-ci. C’est un mal nécessaire.
5 trucs efficaces pour les éloigner de votre table de pique-nique:
1. Le clou de girofle
Déjà utilisé par plusieurs restaurateurs sur les terrasses, le clou de girofle agit comme répulsif naturel contre les guêpes. Afin de les éloigner, on dépose, sur notre table à manger, de petites assiettes contenant des clous de girofle fraîchement écrasés.
2. Les huiles essentielles
L’odeur concentrée des molécules biochimiques de certaines huiles essentielles, comme celles de lavande et de géranium, agit comme répulsif pour plusieurs insectes, dont les guêpes. On peut donc profiter des bienfaits de ces huiles en versant quelques gouttes dans un récipient que l’on place au centre de la table.
3. Le café
Les guêpes ne supportent pas l’odeur du café. On fait ainsi brûler un peu de café moulu dans un récipient que l’on dépose sur la table de jardin. Le café brûle par incandescence, sans produire de flamme, mais dégage une fumée qui fait fuir les guêpes. Cette opération est assez efficace, mais comme elle est éphémère, il est nécessaire de la répéter régulièrement.

4. Les bâtons d’encens
Pour ne pas inviter les guêpes à venir dans nos assiettes, on camoufle les bonnes odeurs sucrées qu’on y sert en allumant des bâtons d’encens que l’on dépose ici et là près de l’aire de repas. Les guêpes, qui détestent les odeurs trop fortes, éviteront alors de s’approcher.
5. Le faux nid
Il existe, sur le marché, des nids de guêpes factices très réalistes. Ceux-ci ont un effet de dissuasion chez les guêpes territoriales, puisqu’il est très rare de voir deux nids dans un même secteur. Toutefois, cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les sortes de guêpes, les nids étant différents d’une espèce à l’autre.
