[PHOTOS] Saviez-vous que Pierre Brassard a été lecteur de nouvelles?

Agnès Gaudet
Chaque semaine dans son cahier «Weekend», Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs.
Début de carrière

L’une des premières photos officielles de Pierre Brassard. Natif de Val-d’Or, il a terminé ses études au cégep de Jonquière, puis débuté dans le métier comme lecteur de nouvelles à Chicoutimi, promettant à ses parents de devenir un journaliste «sérieux». Mais bon, sous ses airs d’intello de bonne famille, se cachait un petit côté pince-sans-rire.
L’irrévérencieux

Barbichette au menton et du front tout le tour de la tête, Pierre créa l’unique chroniqueur mondain Raymond Beaudoin à l’émission 100 Limite diffusée dès 1988 à TQS (Noovo), se faisant un malin plaisir à poser des questions saugrenues à des personnalités, notamment à Pierre Elliott Trudeau qui, furieux, lui infligea un coup de pied là où on sait.
Du sérieux

En 2008, Radio-Canada diffusait la série Oka, un été indien qui relatait les événements de la crise d’Oka survenue en 1990. Pierre Brassard y interprétait le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, qui joua un rôle déterminant dans le dénouement de ce conflit, notamment en faisant appel à l’armée canadienne pour repousser les Mohawks et leurs barricades.
Déjà près de 25 ans

En plus d’endosser des rôles comiques notamment dans Le Cœur a ses raisons et Caméra Café, Pierre Brassard a campé quelques personnages romantiques, dont celui de Bernard, un médecin trentenaire, durant quatre ans dans la télésérie Cauchemar d’amour à TVA dès 2001, aux côtés de Marina Orsini (Anne). Tous deux y incarnaient des célibataires en quête de l’âme sœur.
Les vraies fausses nouvelles

Il y a plus de 35 ans, Pierre Brassard et Richard Z. Sirois à l’émission 100 Limites diffusée à TQS. Dès 1988, aux côtés de Ghislain Taschereau et de Jacques Chevalier, ils enfilèrent les vestons des Bleu Poudre, devenus célèbres grâce à leur formidable satire de l’information et à leurs faux reportages. L’aventure se poursuivra à Taquinons la planète à Radio-Canada.
À propos de Pierre Brassard

- Pierre Brassard a joué cet été le rôle d’un éditeur à la retraite atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, ce qui le pousse à faire des gestes obscènes sans le vouloir, dans la comédie à succès Toc Toc. Il est sur scène du début à la fin aux côtés de Josée Deschênes, Marie-Soleil Dion, Steve Gagnon, Brigitte Lafleur et Marcel Leboeuf. Tous les personnages ont un toc et se retrouvent dans la même salle d’attente d’un psychiatre. Pièce de Laurent Baffie. Mise en scène de Pierre-François Legendre. En tournée au Québec dès janvier : monarqueproductions.com.
- Le comédien sera de retour dans la traditionnelle revue de fin d’année 2025 Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert dès novembre.
- Pierre anime, sur ICI Première, l’émission Pouvez-vous répéter la question?, où il revisite l’actualité et mesure les connaissances de ses invités. Également, il collabore à l’émission La journée (est encore jeune).
- On peut voir ses dessins dans le livre jeunesse Papa est parti qu’il a publié avec sa conjointe des vingt dernières années, Isha Bottin, à pierrebrassard.com.