Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

5 moments touchants au balado de Marie-Claude Barrette

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
Partager

Arianne Lebreux-Ebacher

2024-12-31T11:00:00Z
Partager

On ne le dira jamais assez: Marie-Claude Barrette a le don de mettre ses invités à l’’aise et de les écouter s'ouvrir. Voici quelques moments qui ont suscité de l'émotion chez nous, en écoutant son balado, Ouvre ton jeu, en 2024.

• À lire aussi: 11 instants poignants du balado de Marie-Claude Barrette

Maxim Roy

Au milieu de son entretien avec Marie-Claude, la comédienne a été questionnée sur son rapport au pardon. Elle a alors évoqué un souvenir bien précis avec son père, il y a de ça 20 ans, lorsqu'il est tombé malade. Le qualifiant d’homme «très dur et très exigeant», elle lui avait alors suggéré de suivre une thérapie, chose qu'il a acceptée et poursuivie tout au long de sa maladie. «Il a appris à s'exprimer, il a appris à dire “je t'aime”, il a appris à demander pardon. Moi, il m'a demandé pardon.» Émue, elle a eu les yeux pleins d'eau en mentionnant que la thérapie de son père avait réglé beaucoup de choses dans leur relation. «Il est devenu le père que j'avais rêvé d'avoir cette année-là.»

• À lire aussi: 5 confidences de Maxim Roy au balado «Ouvre ton jeu»

Mel Charlot

C'est un moment de grande vulnérabilité que Mel Charlot a vécu aux côtés de Marie-Claude Barrette à l'automne dernier, notamment en abordant la maternité, sa relation amoureuse, sa foi, l'estime de soi, l'importance de représentation et le deuil de sa mère, qui l'a amenée à avoir des idées noires. En effet, en parlant des bienfaits de la thérapie et d'acceptation de soi, Mel Charlot s'est ouverte sur cette grande perte, survenue dans sa vie en 2015, en raison d'un cancer. Lorsque l'animatrice lui a demandé si elle a pensé mourir, elle a répondu ceci:

«Oui, j'y ai pensé, oui. C'est la première fois que je le dis, mais j'y ai pensé souvent parce que c'était tellement un choc. Je ne pensais pas perdre ma mère aussi tôt. Aussi, tout ce qui est arrivé après — y'a eu un changement dans mes ami.e.s, y'a eu un changement dans ma famille, on est tellement une grande famille. J'ai senti que, d'un coup, on s'est séparés. Tout le monde a pris son côté, et c'est normal; la mort, ça affecte tellement les personnes différemment. Mais à ce moment-là, je ne voyais pas encore ça. Maintenant, avec du recul et de la thérapie — je vais continuer à le dire —, j'arrive à voir ça. Mais c'était très difficile pour moi. Je n'étais pas sûre que je voulais continuer. (...)»

Publicité

• À lire aussi: Mel Charlot s'ouvre avec vulnérabilité sur le deuil de sa mère

Martin Vachon

C'est dans l'épisode diffusé le lundi 4 novembre que l'on peut entendre Martin Vachon ouvrir son jeu. S'il a notamment parlé de sa relation avec le regard des autres, de vie de couple et de vie familiale, le segment qui est le plus venu le chercher émotivement est lorsqu'il a parlé de sa relation avec ses grands-parents.

«Quelle personne a fait une différence dans ta vie?», lui a demandé l'animatrice lors du segment des cartes vertes.

«L'image qui m'est venue instinctivement dans ma tête, c'est mon grand-père», a répondu Martin Vachon. Il a ensuite expliqué pourquoi cet homme a eu une telle importance dans sa vie, et a témoigné de son admiration pour lui.

«Y'a souvent des personnages dans mes spectacles qui gardent le nom de Raymond ou Rachel [prénoms de ses grands-parents]... Ayoye. Je ne sais pas pourquoi ça me touche [montée d'émotions]. Je ne veux pas les oublier, on dirait. Je les ai vraiment aimés beaucoup. Ç'a été un peu chaotique, mon enfance avec mes parents. Et mes grands-parents étaient synonymes de quelque chose de sain, de beau. C'est que de l'amour. Je leur parle tous les soirs (...) C'est mes anges gardiens.»

• À lire aussi: Martin Vachon craque en parlant de ses grand-parents

Arnaud Soly

Lors de sa présence derrière le micro, l'humoriste s’est ouvert sur les enjeux de fertilité par lesquels sa conjointe et lui sont passés avant d’avoir leur première fille, Romane, aujourd’hui âgée de quatre ans. L’animateur du Club Soly et sa conjointe sont passés à travers six rondes d’insémination artificielle avant d’obtenir un premier résultat positif, a-t-il raconté. Le couple avait au préalable essayé pendant deux ans avant de consulter la clinique de fertilité du CHU Sainte-Justine.

Publicité

«Ma blonde avait comme perdu son cycle d’ovulation. Heureusement, vive la technologie, vive la science! On est entrés en insémination. Le taux de réussite est assez bon. On commence l’insémination une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois, ça ne marche pas...», a-t-il dit à Marie-Claude Barrette, avouant s’être demandé s’ils n’étaient juste pas «dus» pour avoir des enfants.

«On était à Sainte-Justine plusieurs fois par semaine pendant un an. C’est pour voir si les follicules sont assez beaux pour faire l’insémination. C’est une science inexacte. D’un cycle à l’autre, il y a assez d’ovules ou pas assez, on skipe un mois. Là, ton corps est fatigué...», a poursuivi l’humoriste, indiquant que leur espoir faisait le yo-yo à chaque tentative.

Quand le résultat d’un test de grossesse s’est finalement révélé positif, le couple a mis du temps à le réaliser, a indiqué Arnaud Soly, confiant que cette épreuve les avait au bout du compte soudés, parce qu’ils l’avaient vécue ensemble. Pour leur seconde fille, les jeunes parents n’ont cependant éprouvé aucune difficulté de la sorte, même que la conjointe de l’humoriste ignorait qu’elle était enceinte.

«Ma blonde est allée à l’hôpital pour rouvrir le dossier, sachant que ça allait être long. Ils lui ont fait passer une prise de sang et lui on dit: “Ce ne sera pas nécessaire, vous êtes enceinte”», a-t-il indiqué en souriant.

(Via Frédérique de Simone)  

• À lire aussi: Arnaud Soly s'ouvre sur les enjeux de fertilité par lesquels lui et sa conjointe sont passés

Publicité

Félix-Antoine Tremblay

C'est en abordant sa relation avec son ex-copain et son désir d'intimité, lors de la section des cartes rouges, que Félix-Antoine Tremblay a déclaré qu'être papa est «[son] plus grand rêve»:

«Je me dis toujours que je n’ai pas reçu autant de ma mère, que je n’ai pas autant de respect et d’admiration pour elle et pour ce qu’elle a fait dans sa vie, à la hauteur de ses capacités, pour ne pas essayer de faire perdurer ça à mon tour», a-t-il expliqué à l'animatrice.

Si le comédien avait peur d'en parler auparavant en raison des possibles jugements, il a maintenant envie de s'ouvrir sur le sujet, dans le but que ça se «fasse plus facilement», autant pour lui que pour les autres.

Il explique ensuite avoir actuellement les deux pieds dans le processus et que le système est particulièrement complexe pour des couples homoparentaux qui veulent être parents, particulièrement les hommes, ce qui étale le projet familial dans le temps.

L'animateur de Des idées de grandeur dans ma cour a affirmé que «pour embarquer dans ces démarches là, quelles qu'elles soient, c'est réfléchi, c'est voulu».

• À lire aussi: Félix-Antoine Tremblay s'ouvre sur ses démarches laborieuses pour devenir père

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité