Publicité
L'article provient de 24 heures

5 choses à savoir sur Isabelle Weidemann, triple médaillée canadienne aux JO de Pékin

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-02-15T17:49:34Z
Partager

La patineuse de vitesse sur longue piste Isabelle Weidemann, qui était rentrée bredouille de Pyeongchang en 2018, reviendra de Pékin avec une médaille olympique de chaque couleur. Voici cinq trucs à retenir sur l’athlète canadienne la plus décorée des Jeux.

• À lire aussi: Une nuit (journée?) couronnée de succès pour nos athlètes canadiens à Pékin

• À lire aussi: Avant de briller à Pékin, un patineur mexicain s’entraînait dans un centre d’achat

• À lire aussi: Voici à quoi ressemble le salaire d’un athlète en route vers les Olympiques

Sa mentore est Clara Hugues  

Depuis plusieurs années, Isabelle Weidemann peut compter sur l’appui et le soutien de la sextuple médaillée olympique Clara Hugues. 

Clara Hugues est la seule athlète canadienne à être montée sur le podium lors de Jeux olympiques d’hiver et d’été, en patinage de vitesse et en cyclisme.

Elle a commencé le patin à 6 ans  

L'athlète de 26 ans a commencé à patiner à 6 ans. Mais ce n'est qu'à 12 ans que l'Ottavienne a commencé à pratiquer le patinage de vitesse. Elle a été inspirée par des amis de la famille. 

Publicité

Photo AFP
Photo AFP

À ses débuts, elle trouvait le 3000 mètres trop long. Aujourd’hui, elle a une médaille olympique de bronze et d’argent au 3000 et au 5000 mètres.

Le sport dans le sang  

Au secondaire, Isabelle Weidemann pratiquait différents sports de compétition, comme l’aviron, la natation, l’athlétisme, le soccer, le ski de fond et la course à pied.

Une histoire de famille  

Isabelle Weidemann n’est pas la seule patineuse de sa famille. Son frère et sa sœur, Jake et Lily, ont aussi eu la flamme sportive. 

Son père, John Weidemann, a raconté au Globe and Mail que ses trois enfants pratiquaient le patinage en Alberta, deux d'entre eux au sein de l’équipe nationale. C'est pour cette raison que la famille a pris la décision de quitter Ottawa pour l'Ouest canadien.

Étudiante à temps partiel  

AFP
AFP

Athlète à temps plein, étudiante le reste du temps. La patineuse de vitesse étudie en science à l’Université de Calgary, peut-on lire sur le site d’Équipe Canada.

Publicité
Publicité