Avant de briller à Pékin, un patineur mexicain s’entraînait dans un centre d’achat


Jean-Michel Clermont-Goulet
Donovan Carrillo est le premier Mexicain à patiner aux Jeux olympiques en 30 ans. Sa présence est d’autant plus exceptionnelle qu’il s’est entraîné sur la patinoire d’un centre commercial, au milieu d'enfants et de patineurs du dimanche.
• À lire aussi: Une patineuse chinoise tombe et se fait insulter par tout le pays
• À lire aussi: «Un peu trop de dumplings?»: Max Hénault écarté des Jeux pour ses commentaires déplacés
• À lire aussi: Maxence Parrot, Mikaël Kingsbury et Kim Boutin: combien ça leur rapporte, une médaille olympique?
Avant de performer au Palais omnisports de Pékin mardi lors du programme court masculin, le porte-drapeau mexicain de 22 ans a en effet dû manger bien des croûtes.

Que ce soit pour trouver du financement ou une patinoire où s’entraîner, le parcours de Donovan Daniel Carrillo Suazo, qui a grandi dans une famille au revenu modeste, a été semé d’embûches.
À cause du manque d’infrastructures dans son pays natal, c’est à l'ICE SPORT Center, une patinoire installée en plein cœur d’un centre commercial de León, au centre du Mexique, qu’il a pratiqué son sport.
«Devoir s’entraîner sur une patinoire où on peut facilement se faire distraire et patiner avec de la musique en continu, ça rend l’entraînement plus difficile», a confié l’athlète dans une entrevue de la série Winter Tracks du Comité international olympique.
Le jeune patineur artistique a dû partager la glace avec des fillettes qui apprenaient à patiner ou des couples en date, a-t-il raconté. Tout ça sur une glace de moins bonne qualité (et plus petite) que celles sur lesquelles s’exercent généralement les athlètes de haut niveau.
Donovan Carrillo souhaite que sa présence à Pékin contribue à mettre le Mexique «sur la map» du patinage artistique mondial et amène de jeunes Mexicains à choisir son sport. Il souhaite finalement que plus de patinoires voient le jour dans son pays pour permettre à d’autres athlètes de se développer.