Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

5 bons vins pour commencer l’année en beauté

Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2024-01-05T17:00:00Z
Partager

Rien de mieux pour débuter l’année en beauté qu’un petit tour viticole en France et en Italie. 

On commence avec deux vins blancs axés sur la fraîcheur qui pourront émoustiller les papilles et vous mettre en appétit. On termine avec trois rouges, dont un chianti à petit prix et un « bébé » barolo, ainsi qu’un très beau rouge du Languedoc bourré de soleil pour mettre un peu de lumière dans ces premiers jours un peu gris de 2024.

Buvez moins. Buvez mieux. 

Château Coupe-Roses, Granaxa 2020, Minervois

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

France 14 % - Bio | ★★★1/2 | $$1/2 | 27,75 $
 

Code SAQ : 862326

C’est le parfait exemple du vin qui peut être à la fois puissant tout en montrant énormément de fraîcheur. Un assemblage dominé par le grenache (d’où le nom de la cuvée) auquel on ajoute un peu de syrah provenant de parcelles exposées sud/sud-ouest et situées dans les zones montagneuses du Haut Minervois. Élevé en barrique pendant 9 mois, il offre un nez charmeur de réglisse, de prune et de garrigue. En bouche, on sent une matière ample et veloutée s’articulant autour de tannins tout aussi présents que bien intégrés. C’est long et suave. L’impression de boire un bon Châteauneuf-du-Pape pour la moitié du prix. À passer idéalement en carafe 30-45 minutes avant le service. Idéal avec les viandes braisées. 

Publicité

Domaine Félines, Jourdan 2022, Picpoul de Pinet

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

France 13,5 % | ★★★ | $$ | 19,25 $

Code SAQ : 14173084

Produisant près de la moitié des vins blancs du Languedoc-Roussillon, l’aire de production du Picpoul de Pinet profite d’un climat influencé par le célèbre étang de Thau et la Méditerranée. Ce sont des vins qui vont très bien avec les fruits de mer en plus d’offrir d’excellents rapports qualité/prix. C’est le cas ici avec cette cuvée aux parfums épurés qui rappellent la poire et les coquillages chauds. On sent le vin droit, vibrant, nerveux, avec un croquant accentué par un rien de « perlant », apporté par un résidu de gaz carbonique naturel issu de la fermentation. Prenez soin de ne pas le servir trop froid. 

Velenosi, Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico 2022

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

Italie 13 % | ★★ | $1/2 | 15,95 $

Code SAQ : 11155665

Pas cher, léger en alcool et doté d’une belle vivacité, ce blanc élaboré à 100 % de verdicchio provient de la région des Marches, au nord-ouest de Rome. Fermenté en cuve inox (donc, sans notes de bois), il offre un nez simple et efficace d’agrumes, de cerfeuil, d’amande et de fleur. On sent une certaine richesse en bouche, mais l’acidité et l’amertume en finale apportent l’équilibre nécessaire pour rendre l’ensemble bien sec. Un vin assez soyeux et surtout salin en finale. Idéal à l’apéro, pour accompagner le poisson ou un fromage de chèvre léger. 

Publicité

Rocca delle Macie, Chianti Riserva 2020

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

Italie 13,5 % | ★★1/2 | $1/2 | 16,75 $

Code SAQ : 12989750

Petit chianti convivial composé majoritairement de sangiovese complété par le merlot et le cabernet-sauvignon. Un style assez moderne avec un nez facile de cerise, de poivre et de cannelle. C’est souple, assez bien détaillé avec une acidité basse et un fruité tendre. Bonne sapidité, peu corsé avec en finale des flaveurs de fruits rouges, de goudron et de violette. Servir assez frais, il accompagnera parfaitement le spag et les autres plats à la tomate. 

Marchisio, Mungalat Nebbiolo 2022, Langhe

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

Italie 14 % - Bio | ★★★ | $$ | 22,50 $

Code SAQ : 14997930

Un très joli nebbiolo produit par la famille Marchisio qui cultive la vigne dans le Roero depuis la fin du 19e siècle. Il est issu de vignes de 15 à 25 ans d’âge cultivées en bio sur les sols marneux et calcaires. Fermenté et vieilli dans de grands fûts de chêne, il dégage des odeurs de cerise, d’herbe, de résine et d’épices douces. La matière en bouche paraît croquante et moyennement corsée. Amers de qualité en finale qui apportent un supplément de fraîcheur. Un rouge pimpant qui rappelle l’élégance des bons barolos sans avoir à briser sa tirelire.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Publicité
Publicité