Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Opinions

Cinq bons vins pour vos partys de bureau

Partager
Photo portrait de Patrick Désy

Patrick Désy

2023-11-24T17:00:00Z
Partager

Ça y est, les Fêtes de fin d’année sont à nos portes. Et avec elles viennent bien souvent les fameux partys de bureau.

Pour l’occasion, j’ai repéré cinq belles bouteilles à prix raisonnable. Ce sont des vins « passe-partout » qui pourront être ouverts aussi bien à l’apéro, en cocktail dînatoire ou, encore mieux, à table avec un joyeux festin. Dans l’intervalle, Les Méchants Raisins sont en train de vous préparer trois dossiers pour vous accompagner durant les Fêtes. Ça débute dès la semaine prochaine avec nos 30 suggestions de belles bouteilles et de grands spiritueux à offrir en cadeau aux passionnés. On poursuit le 9 décembre avec notre grand cahier des 50 bons vins pour recevoir en classe économique avec, notamment, de gros formats pour étancher vos larges soifs. On termine en beauté, le samedi 16 décembre, avec le dernier grand cahier de 2023 : les 50 meilleures bouteilles de bulles. D’ici là : buvez moins, buvez mieux ! 

Glinavos, Aspra Homata 2022

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

IGP Ioannina, Grèce 12,5 % | ★★★ | $$ | 19,75 $

Code SAQ : 14923324

Le malagousia est une variété ancienne cultivée presque partout en Grèce. Il donne des vins bien parfumés évoquant le lys, le muscat et les épices douces. D’entrée de jeu, oubliez les 4,6 g de sucre résiduel indiqués sur le site web de la SAQ : le vin paraît parfaitement sec avec son acidité bien en place, mais surtout une belle amertume en finale qui vient rehausser les flaveurs perçues au nez. Aucunement pommadé, les saveurs sont précises, élégantes et riches en nuances. Savoureux et explosif. 

Publicité

Puech Redon, Apparente 2020

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

IGP Cévennes, France 12,5 % – Bio | ★★★ | $$ | 23,30 $

Code SAQ : 14339056

Lorsqu’il tombe entre de bonnes mains, le cinsault peut faire des vins absolument délicieux. C’est le cas de celui proposé par Cyril Cuche dont le domaine familial exploité en polyculture est un petit paradis naturel. Il y ajoute un peu de mourvèdre et du grenache, ce qui apporte un supplément de couleur et de la structure tannique. Vinifié en cuve béton et sans ajout de soufre, le vin est bien tourné (du naturel bien fait) avec des parfums de cerise, de réglisse et d’épices. C’est léger, frais et très glouglou. À servir bien frais. 

Gemtree, Dragon’s Blood Shiraz 2021

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

McLaren Vale, Australie 14 % – Bio | ★★ | $1/2 | 18,80 $

Code SAQ : 15179066

On change de registre avec un vin à base de shiraz qui nous vient de la McLaren Vale, au sud d’Adélaïde, en Australie. Élevé en fût 12 mois puis affiné en bouteille, il plaira aux amateurs de vins corsés et boisés. Un nez avec des parfums de bonne intensité qui rappellent la prune, la confiture de bleuet, le balsamique et la boîte à cigare. Matière généreuse en bouche qui permet de gommer l’alcool et qui intègre bien les tanins qu’on devine gommeux. Puissant, sans être lourd, et d’assez bonne longueur, il est meilleur après 45-60 minutes au frigo. 

Publicité

Château Fleur Haut Gaussens, Bordeaux Supérieur 2017

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

France 14 % | ★★★ | $$ | 20,05 $

Code SAQ : 12574141

Un excellent bordeaux au style classique qui plaira à tout le monde. Avec déjà 5-6 ans d’âge, il offre des parfums légèrement secondaires d’humus et de cuir auxquels se greffent des notes de cassis et de fumée. C’est souple et bien construit autour d’une matière généreuse. Élégant, avec des tanins fondus, il se distingue par une finale soutenue et agréable. Meilleur à table où l’on perçoit moins la puissance du vin, il ira à merveille avec les viandes grillées ou les fromages relevés. 

Dr. Bürklin-Wolf, Rouge 2018, Pfalz

PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ
PHOTO TIRÉE DU SITE DE LA SAQ

Allemagne 13 % – Bio | ★★★ | $$ | 21,40 $

Code SAQ : 15031416

Excellent petit domaine situé dans la région du Palatinat. Protégée des vents froids et de la pluie venant de l’ouest par la vaste forêt du Pfälzer Wald, l’appellation Pfalz profite d’un climat plus sec et chaud que celui de la Moselle, ce qui explique pourquoi on retrouve non seulement du pinot noir, mais aussi du merlot. Assez hétéroclite comme assemblage, mais ça fonctionne. Le merlot offre de la richesse et des parfums de fruits noirs, alors que le pinot apporte de l’acidité et de la finesse à l’ensemble. C’est gourmand, bien sec et facile à boire. À servir bien frais.


★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

À voir aussi :

Publicité
Publicité