Maladie de Lyme: 4e journée de l'audience sur le suicide d'Amélie Champagne
Jean-François Desbiens
La quatrième journée d'audience de l'enquête publique de la coroner Julie-Kim Godin sur le suicide d'Amélie Champagne, une jeune montréalaise de 22 ans qui était atteinte de la maladie de Lyme, s’est tenue jeudi.
• À lire aussi: Mort d’Amélie Champagne: au tour d’une psychiatre de témoigner lors de l’enquête publique
• À lire aussi: Abandonnée par le système: une histoire semblable à celle d’Amélie Champagne
• À lire aussi: Maladie de Lyme : le Dr Amir Khadir appelle les patients à «ne pas perdre espoir»
Amélie Champagne refusait de passer une nuit de plus sur une civière à l'urgence psychiatrique, a affirmé un médecin de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke où elle était hospitalisée après une tentative de suicide en septembre 2022.
Atteinte de la maladie de Lyme, la jeune femme, qui devait être transférée dans un hôpital montréalais, s'est enlevé la vie quelques jours plus tard.
Le matin du 8 septembre 2022, au lendemain de sa tentative de suicide et de son admission à l'urgence psychiatrique de l'Hôtel-Dieu, le Dr Khashayar Asli a considéré faire une demande de garde préventive ou en établissement parce que l'état d'Amélie Champagne l'inquiétait, même si elle prétendait ne plus avoir d'idées suicidaires.
«Elle m'a dit qu'elle était la fille du président des pharmacies Jean Coutu et qu'elle voulait quitter. Je lui ai répondu que même si elle était la fille du président des États-Unis, je ne la laisserais pas quitter», a-t-il raconté.
Comme la jeune femme de 22 ans refusait d'être hospitalisée à Sherbrooke, il a demandé qu'elle soit transférée vers un établissement de Montréal, son lieu de résidence pour assurer une prise en charge rapide et continuité de soins.
Un appel a été logé la journée même à l'infirmière en chef de l'urgence psychiatrique de l'hôpital Notre-Dame.
- Écoutez la rencontre Maréchal-Dumont avec Isabelle Maréchal via QUB radio :
«C'est très rare qu'on refuse, surtout si le patient habite le territoire de notre desserte populationnelle a témoigné le chef du département Stéphane Proulx. La demande de transfert a été acceptée, mais comme nos unités débordaient et que cinq patients attendaient sur des civières à l'urgence générale, nous avons demandé un délai de 24 à 48 heures, qu'on allait leur revenir.»
Toujours en attente d'une confirmation du transfert le lendemain le vendredi 9 septembre, le psychiatre de garde à l'Hôtel-Dieu, le Dr Nazim Nekrouf, tentera de convaincre la jeune patiente de demeurer à l'urgence 24 heures de plus afin d'ajuster sa médication visant à diminuer ses symptômes, mais elle refusera après avoir passé deux nuits sur une civière.
Ses parents la ramèneront à la maison le soir même après avoir contacté un psychiatre du Centre hospitalier universitaire de Montréal afin de s'assurer qu'elle puisse consulter un médecin à l'externe au début de la semaine suivante.
Le dimanche 11 septembre 2022, deux jours après avoir quitté l'urgence psychiatrique de l'Hôtel-Dieu, Amélie Champagne, qui souffrait depuis des années de symptômes sévères de la maladie de Lyme, s'enlevait la vie.
Le Dr Stéphane Proulx a tenu à s'adresser aux parents d'Amélie pour leur mentionner «qu'après avoir pris connaissance de son histoire, après avoir vu sa photo, [il] aurait espéré pouvoir faire quelque chose pour elle. Amélie était beaucoup plus qu'un numéro de dossier, un numéro que l'on a malheureusement jamais eu à l'hôpital Notre-Dame.»
L'enquête publique de la coroner Julie-Kim Godin se poursuivra demain au palais de justice de Montréal avec les témoignages de quatre autres experts.