40es prix Gémeaux: les séries «Le temps des framboises» et «Sorcières» récompensées, et le public vote pour «En direct de l’univers»


Guillaume Picard
Avant d’écrire sa série à succès Empathie, Florence Longpré a proposé un autre bijou de scénario, celui du Temps des framboises, qu’elle a coécrit avec Suzie Bouchard et dont la deuxième saison a été sacrée meilleure série dramatique, dimanche, alors que toute l’industrie était sur son trente-six pour célébrer notre télévision lors du Gala des 40es prix Gémeaux.
Malheureusement, aucune autre saison de cette fiction mettant en vedette Sandrine Bisson, Paul Doucet et Micheline Lanctôt n’est dans les cartons du côté d’illico+.

• À lire aussi: [EN PHOTOS] Voyez les vedettes qui ont défilé sur le tapis rouge du Gala des 40es prix Gémeaux
• À lire aussi: Cotes d’écoute de dimanche: «Chanteurs masqués» domine facilement le Gala des 40es prix Gémeaux
Cette soirée, au cours de laquelle on a souligné la mort de l’animateur et critique René Homier-Roy survenue ce week-end, a aussi été celle de Trio Orange, qui produit Le temps des framboises, et pour Télé-Québec, Qui a poussé Mélodie?, série ayant obtenu le prix de la meilleure comédie.
Pour l’occasion, l’animatrice Véronique Cloutier, qui en était à sa dixième animation des Gémeaux, s’est proclamée «papesse de la télé» et a même chanté dans un numéro d’ouverture hyperrassembleur et à grand déploiement, auquel a pris part la grande gagnante de Star Académie 2025, Mia Tinayre. Le décor, majestueux, rappelait les grands moyens dont dispose le diffuseur public.

Sorcières prend sa revanche
L’autre boîte de production primée, c’est Amalga, dont l’équipe est encore secouée à la suite de l’annulation de sa série Sorcières, après deux saisons sur les trois qui étaient prévues. Eh bien Sorcières, qui comptait 16 nominations cette année — le plus grand nombre —, a obtenu un total de sept prix, dont celui de la meilleure série dramatique annuelle.

Les comédiennes Céline Bonnier et Marie-Claude Guérin ainsi que leur camarade de plateau Stéphane Gagnon ont aussi été récompensées pour la qualité de leur jeu dans Sorcières, de même que les auteurs Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet, ainsi que la réalisatrice Myriam Verreault. Le prix des meilleurs coiffures s'est ajouté à la récolte.

Une grosse soirée aussi pour France Beaudoin

L’animatrice et productrice France Beaudoin peut aussi célébrer, puisque son émission En direct de l’univers a reçu deux Gémeaux du public Fonds Cogeco, ceux de l’émission coup de cœur des 40 dernières années ainsi que de l’émission coup de cœur de l’année. France, qui a dit souhaiter intéresser les plus jeunes à notre télé, produit En direct de l’univers avec Attraction, alors que sa boîte Pamplemousse Média, qui a proposé sa première fiction avec Veille sur moi, s’est notamment illustrée grâce entre autres à Pascale Renaud-Hébert, qui a accepté le prix du meilleur premier rôle féminin — série dramatique pour cette œuvre forte et émouvante.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Les personnalités de l’année sont...
Toujours au niveau des prix d’interprétation, l’industrie a levé son chapeau à Charles-Aubey Houde pour son travail dans La collecte, œuvre de Podz disponible sur illico+. Son camarade de jeu de La collecte Claude Legault faisait partie des autres finalistes.

Du côté des comédies, Julie Le Breton pour Le retour d’Anna Brodeur et Robin-Joël Cool pour Temps de chien (saison 2) ont été récompensés.
Les personnalités de l’année sont...
Le Prix de la personnalité féminine et celui de la personnalité masculine de l’année sont allés respectivement à Geneviève Everell, dont on a suivi le parcours dans la série documentaire Maman est malade, et à Antoine Bertrand, qui joue ces temps-ci dans STAT et qui a marqué les esprits, en juin dernier, avec son discours patriotique lors de la fête nationale du Québec à Montréal.
Muriel Dutil, qui avait remporté un prix lors des premiers Gémeaux il y a 40 ans, a fait partie des présentateurs, dimanche, tout comme Marina Orsini et Roy Dupuis, des Filles de Caleb – beau clin d’œil pour les nostalgiques –, ou encore l’animatrice de Salut Bonjour, Ève-Marie Lortie, aux côtés de sa fille, la journaliste Corinne Krusa.

On a parlé des gangs qu’on aime et qui nous rassemblent devant le petit écran, celles de productions marquantes comme 19-2, Les Boys, Le cœur a ses raisons, La Fureur, Indéfendable, Les Invincibles, Passe-Partout, Salut Bonjour et Un gars, une fille, pour ne citer que celles-là, puis Christian Bégin a conclu ce numéro avec une envolée appelant à résister à l’envahisseur américain.
Et en après-midi...
Au gala d’ouverture, qui était présenté juste avant la cérémonie télévisée, soulignons quelques prix, dont ceux remis au comédien Michel Laperrière pour Indéfendable et à l’animatrice Sarah-Jeanne Labrosse pour Révolution.
Le duo féminin ayant concocté les intrigues du Temps des framboises, Florence Longpré et Suzie Bouchard, dont on vous parlait plus haut, a pour sa part reçu le Gémeaux du meilleur texte — série dramatique, au gala d’ouverture. Le réalisateur qui pilotait la deuxième saison du Temps des framboises, Guillaume Lonergan, a été applaudi par ses pairs en acceptant la statuette de la meilleure réalisation.
Voici les lauréats du Gala des 40es prix Gémeaux, incluant aussi des prix remis au gala d’ouverture dimanche après-midi:
- Meilleure série dramatique:
Le temps des framboises – saison 2 (Trio Orange) - Meilleure série dramatique annuelle:
Sorcières – saison 2 (Amalga) - Meilleure comédie ou comédie dramatique:
Qui a poussé Mélodie? (Trio Orange) - Meilleur premier rôle masculin – série dramatique:
Charles-Aubey Houde pour La collecte (Groupe Fair-Play) - M eilleur premier rôle féminin – série dramatique:
Pascale Renaud-Hébert pour Veille sur moi (Pamplemousse Média) - Meilleur premier rôle féminin – série dramatique annuelle:
Céline Bonnier pour Sorcières – saison 2 (Amalga) - Meilleur premier rôle masculin – série dramatique annuelle:
Michel Laperrière pour Indéfendable – saison 3 (Pixcom) - Meilleur premier rôle féminin – comédie ou comédie dramatique
Julie Le Breton pour Le retour d’Anna Brodeur (Sphère Média) - Meilleur premier rôle masculin – comédie ou comédie dramatique
Robin-Joël Cool pour Temps de chien –saison 2 (A Media) - Meilleur rôle de soutien féminin – série dramatique:
Karine Lagueux pour Le temps des framboises – saison 2 (Trio Orange) - Meilleur rôle de soutien masculin – série dramatique:
Robin L’Houmeau pour In Memoriam (Passez Go) - Meilleur rôle de soutien féminin – série dramatique annuelle:
Marie-Claude Guérin pour Sorcières – saison 2 (Amalga) - Meilleur rôle de soutien masculin – série dramatique annuelle:
Stéphane Gagnon pour Sorcières – saison 2 (Amalga) - Meilleur rôle de soutien féminin – comédie ou comédie dramatique:
Sarah-Jeanne Labrosse pour Bellefleur (Trio Orange) - Meilleur rôle de soutien masculin – comédie ou comédie dramatique:
Guillaume Cyr pour Bellefleur (Trio Orange) - Prix Gémeaux du public Loto-Québec – personnalité féminine de l’année:
Geneviève Everell - Prix Gémeaux du public Loto-Québec – personnalité masculine de l’année:
Antoine Bertrand - Prix Gémeaux du public Loto-Québec – découverte de l’année:
Sara Dufour pour Zénith (KOTV) - Prix Gémeaux du public Loto-Québec – collaborateur.trice émission hors fiction:
Chantal Lamarre pour Infoman (Zone3) - Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco – émission coup de cœur de l’année:
En direct de l’univers (Attraction/France Beaudoin) - Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco – émission coup de cœur des 40 dernières années:
En direct de l’univers (Attraction/ France Beaudoin)
Du même auteur
• À lire aussi: Il joue un enquêteur ripou dans «Indéfendable»: Thomas Vallières a renoncé à obtenir sa citoyenneté américaine
• À lire aussi: Plusieurs personnalités pleurent la mort de René Homier-Roy
• À lire aussi: EN VIDÉO | «Dans le blanc des yeux»: Josélito Michaud a failli être absent après une crise d’aphasie survenue la veille de l’enregistrement