EN VIDÉO | «Dans le blanc des yeux»: Josélito Michaud a failli être absent après une crise d’aphasie survenue la veille de l’enregistrement
La première de l’émission est ce vendredi, à 20h, à LCN.

Guillaume Picard
La veille de l’enregistrement du premier épisode de la nouvelle émission de Sophie Durocher, Dans le blanc des yeux, son invité, Josélito Michaud, était aphasique, si bien qu’il ne pouvait plus parler comme le verbomoteur que l’on connaît.
Ces moments difficiles sont heureusement ponctuels et passagers, raconte celui qui a pu se présenter en studio, en milieu de semaine, lors du tournage de l’épisode où il est aussi question de symptômes similaires, chez lui, à ceux du syndrome de la personne raide qui afflige Céline Dion.
Durant l’entrevue, on vous en parle plus bas, sa main droite est sans prévenir devenue raide de douleur.

Josélito, qui n’a pas parlé récemment à la célèbre chanteuse québécoise, avait d’ailleurs été touché par le documentaire de Prime Video.
L’intervieweur, qui a cessé d’animer On prend toujours un train pour la vie pour des raisons de santé mentale, révèle-t-il dans la discussion avec Sophie Durocher, a dévoilé le printemps dernier être atteint d’un trouble neurologique fonctionnel. En plus de l’aphasie, un nouvel état dans son bouquet de symptômes depuis trois ans, il peut éprouver de la difficulté, ici et là, à marcher ou encore voir ses mains se mettre à trembler soudainement.
Le simple fait de penser à ses différents symptômes peut les déclencher. C’est dire.
«Avant-hier, je ne marchais plus», décrit-il à Sophie Durocher, en plus d’ajouter avoir fait «une minicrise» juste avant de débarquer en studio accompagné de sa femme, la chanteuse et comédienne Véronique Béliveau.
Comme Céline Dion
Il doit «reprogrammer» son cerveau afin de lui envoyer les «bons signaux» et ainsi désamorcer les crises, qui l’amènent par ailleurs à se crisper, un peu à la façon de Céline Dion, qui est atteinte du syndrome de la personne raide.
Devant nos yeux durant l’entrevue, sa main droite se fige et devient très douloureuse.
Voici la vidéo de ce moment:
On a mis du temps à diagnostiquer les maux qui affligent Josélito Michaud parce qu’on ne le croyait pas, raconte-t-il à l’animatrice, qui nous parle de sa nouvelle émission ici.
Josélito Michaud fait plusieurs confidences qu’il a couchées sur papier dans son cinquième livre, Madame, est-ce j’vais être choisi?, qui sera lancé le 17 septembre prochain. Dans le livre et en primeur à l’émission, il fait des confidences émouvantes, notamment sur la violence de son père adoptif envers sa mère, le suicide de sa sœur et son état de santé actuel.
