Rentrée record: 4000 élèves de plus dans les écoles de la région de Québec
La majorité des établissements sont bondés ou débordent, mais aucun projet d’agrandissement n’a été accepté cette année

Daphnée Dion-Viens
La rentrée s’amorce à partir de mardi matin dans les écoles de la région de la capitale, qui accueilleront 4000 élèves supplémentaires dans une majorité d’écoles pleines à craquer, alors qu’aucun nouveau projet d’agrandissement n’a été accepté par Québec cette année.
• À lire aussi: Plus de 3700 postes vacants parmi le personnel de soutien dans les écoles publiques
• À lire aussi: D’autres formations courtes pour les aspirants profs
Au centre de services scolaire de la Capitale, où la hausse du nombre d’élèves est plus élevée, comparée à celle de la rentrée en 2023, il s’agit d’une «année record», confirme son directeur général, Pierre Lapointe (voyez les détails plus bas).
Cette augmentation est «principalement» causée par l’arrivée de familles immigrantes, qui s’installent maintenant aussi en banlieue, ce qui crée «une pression» sur un nombre grandissant d’écoles, explique-t-il.
Ces élèves arrivent maintenant tout au long de l’année scolaire, et non plus seulement pendant l’été, à la suite de déménagements, précise M. Lapointe.
Aucun agrandissement accepté
Pour accueillir tous ces élèves, le centre de services de la Capitale a déposé l’an dernier auprès du ministère de l’Éducation 11 projets d’agrandissement d’école, mais aucun n’a été retenu cette année.
La situation est la même dans les autres centres de services scolaires de la région. Au total, une trentaine de demandes d’ajout d’espace ont été déposées, mais il n’y a que l’ajout de classes modulaires qui a reçu le feu vert du ministère de l’Éducation.
Au centre de services scolaire de la Capitale, pas moins de 30 classes modulaires supplémentaires ont été ajoutées cet été dans cinq écoles.
Par ailleurs, au moins une douzaine de classes de maternelles 4 ans ont dû être fermées cette année dans les écoles de la région, par manque d’espace.
Pénurie: moins pire que l’an dernier
Concernant les postes d’enseignants vacants à l’approche de la rentrée, la situation est «moins pire» que l’an dernier puisque les opérations de recrutement se sont déroulées plus tôt cette année, affirme Pierre Lapointe.
«La situation est toujours préoccupante [...], mais ça va quand même un peu mieux que l’an passé à pareille date», a-t-il affirmé.
Les chiffres semblent lui donner raison. Le 21 août, il restait 193 postes d’enseignants à temps plein ou à temps partiel à pourvoir dans la région de la Capitale-Nationale. Il s’agit d’une proportion plus basse que la moyenne provinciale (2,4% comparé à 4%) et en dessous de celle, à pareille date, de l’an dernier.
Il reste toutefois des problèmes, notamment au niveau des postes en services de garde et en éducation spécialisée, précise-t-il, alors que ces données n’ont toujours pas été rendues publiques par Québec.
Profs non qualifiés
Même si la situation s’améliore, des centres de services scolaires doivent encore une fois se tourner vers des candidats sans brevet d’enseignement pour pourvoir les postes vacants.
C’est le cas notamment aux Premières-Seigneuries, où l’on recherche ouvertement des enseignants non légalement qualifiés pour des contrats ou de la suppléance en adaptation scolaire, en anglais et en musique au primaire, de même que dans à peu près toutes les matières au secondaire, y compris en français et en mathématiques, peut-on lire dans une offre d’emploi publiée en ligne à la mi-août.
Nombre d’élèves dans les écoles de la région de Québec*
Centres de services scolaires:
- Premières-Seigneuries: 33 227 élèves (+627)
- Capitale: 29 677 élèves (+2411)
- Découvreurs: 14 867 élèves (+ 365)
- Navigateurs (Rive-Sud): 24 999 élèves (+672)
* Le chiffre entre parenthèses représente le nombre d’élèves supplémentaires comparé à la rentrée en 2023.
Le retour sur les bancs d’école se fera dès mardi matin pour les élèves des centres de services des Premières-Seigneuries et des Navigateurs (Rive-Sud). Mercredi, ce sera au tour des élèves du centre de services de la Capitale de rentrer en classe, suivis de ceux des Découvreurs jeudi.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.