Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

5 conseils déco pour quand on veut tout repeindre en blanc

Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2023-11-18T05:05:00Z
Partager

Au-delà des tendances et des modes, le blanc est fort utilisé en décoration intérieure.

Comme nous vivons des vies actives très stimulantes, cette non-couleur nous permet de recharger nos batteries et de décompresser. Le blanc fait aussi impression de lumière, de propreté et d’espace, ce qui rend notre intérieur apaisant. Mais c’est une couleur qui a ses exigences. Explications.

• À lire aussi: Planchers qui craquent, papier peint collé et comptoir bombé: des solutions à vos problèmes

1. Le blanc, oui, mais... 

Dans un univers blanc, où les murs sont tous peints en blanc, tous les éléments ressortent : les toiles sur les murs, les meubles, le désordre. C’est une couleur exigeante, qui demande de prendre le temps de soigner les détails.

2. Le bon blanc

Même si parfois les différences sont subtiles, il y a de nombreuses tonalités de blancs, certaines chaudes, d’autres plus froides qui peuvent donner le cafard. Pour choisir la teinte qui convient, on prend soin d’évaluer les échantillons de peinture à la maison et non sous les néons de la quincaillerie. Dans le doute, l’aide ponctuelle d’un designer constitue un bon investissement.

3. Comment le choisir ?

On tient compte des éléments blancs que l’on possède déjà dans la pièce comme les électroménagers, les appareils sanitaires, les textiles. Une erreur fréquente est de choisir un blanc qui fait paraître l’autre « sale », ce qui n’est évidemment pas souhaitable.

• À lire aussi: 4 astuces pour un agencement de couleurs réussi dans sa déco

4. Monochromie sans ennui 

Pour instaurer une ambiance intéressante si on opte pour un décor tout blanc, il est important de proposer une belle variété de textures (bois, céramique, laine, fausse fourrure, etc.). On peut aussi ajouter de l’intérêt par des motifs discrets en ton sur ton. Les teintes voisines du blanc comme le beige s’y marient facilement.

5. Des touches de couleurs qui ajoutent du punch

Sur une toile de fond blanche, les couleurs volent joyeusement la vedette. Lorsque le décor est de teinte neutre, on peut s’amuser à le réinventer au fil des saisons avec des touches de couleurs vives, des accessoires amusants, des fleurs. Des murs blancs sont aussi de bons faire-valoir pour les toiles et photos.  

• À lire aussi: 7 conseils déco pour accrocher un cadre au mur

Publicité
Publicité