Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Troisième lien sans voitures: Bruno Marchand souhaite un tramway dans le tunnel

Partager
Photo portrait de Taïeb Moalla

Taïeb Moalla

2023-04-19T12:00:44Z
2023-04-19T15:41:38Z
Partager

Satisfait de la nouvelle mouture du 3e lien qui exclut les voitures, le maire Bruno Marchand souhaite qu’un tramway relie Québec à Lévis à l’intérieur du tunnel, car cela « va magnifiquement bien s’intégrer à ce qu’on va avoir sur la rive-nord ».

• À lire aussi: Troisième lien: une décision «difficile», disent François Legault et Geneviève Guilbault

• À lire aussi: 3e lien et tramway: de grandes nouvelles à Québec

• À lire aussi: 3e lien: le gouvernement Legault abandonne les voitures et mise sur le transport collectif

« Aujourd’hui, mon souhait, c’est le tramway. Maintenant, je vais être conséquent avec ce que j’ai toujours fait avec vous. Sortons les données. Regardons le coût. Regardons l’efficacité. Comparons-le avec d’autres méthodes - un métro, autobus ou autres – pour voir quels sont les effets du mode de transport choisi et qu’est ce qui permet de déplacer le plus de gens de façon intéressante », a suggéré le maire de Québec, mercredi matin, en point de presse. 

Mardi après-midi, le site du Journal révélait que le futur tunnel reliant Québec à Lévis sera entièrement réservé au transport collectif.

Même s’il aimerait bien qu’un tramway circule dans le futur tunnel, le maire a tenu à dissocier le processus actuel d’approvisionnement du tramway de Québec du projet de 3e lien. Il a expliqué que des délais et des coûts supplémentaires seraient occasionnés si on devait lier, en ce moment, les deux mégaprojets. 

Publicité

Par contre, lors la phase de la construction, il est évident que les choses devront se faire « de façon intelligente », a-t-il convenu en donnant l’exemple de de la future station de la colline Parlementaire où les deux projets pourraient cohabiter.  

Courage salué

Comme il l’a fait sur Facebook plus tôt en matinée, Bruno Marchand a tenu à saluer de vive voix « le courage » de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, dans ce dossier. « Je veux souligner le courage dont fait preuve la ministre en annonçant son projet. Il est guidé par une vision d'avenir dont la région de Québec va rapidement bénéficier. Il témoigne aussi d’un leadership nécessaire dans un temps d’incertitude relié à la crise climatique », a-t-il écrit.  

Parlant « d’un choix logique qui s’imposait: moderne, écologique et économique », il a affirmé que « les exemples dans le monde sont probants : relier des centres-villes par un mode de transport collectif structurant favorise le développement économique des deux villes », a ajouté M. Marchand.  

Relativement discret sur le 3e lien depuis l’élection municipale de novembre 2021, Bruno Marchand a néanmoins indiqué sa préférence pour un tunnel réservé au transport en commun lors de son récent voyage en Scandinavie.

Mercredi, il a assuré ne pas vouloir tirer de gloire personnelle dans l’évolution gouvernementale à ce sujet.  

Autres réactions à l’hôtel de Ville

De son côté, Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, s’est d’abord réjoui mercredi du fait qu’un tunnel autoroutier ne déversera pas de voitures dans le secteur de la Basse-Ville. 

Publicité

Cela dit, M. Villeneuve a insisté pour dire que le problème de la congestion est réel et qu’il faudra s’y attaquer. 

Peu convaincu de la pertinence d’un tunnel pour relier le centre-ville de Québec et de Lévis, le chef de l’opposition verrait plutôt le tramway circuler sur le pont Pierre-Laporte, a-t-il laissé tomber. 

  •  Écoutez l'entrevue avec Bruno Marchand, maire de Québec à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

Chose certaine, Claude Villeneuve ne veut surtout pas que la nouvelle mouture du 3e lien nuise aux prochaines phases de développement du tramway dans la Couronne nord de Québec. 

Pour Jackie Smith, cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, « c’est une très bonne nouvelle que la CAQ a laissé tomber la portion autoroutière du projet ». 

Cela dit, « il n’y a pas encore de justification de construire une aussi grande infrastructure entre rives. La construction d’un 3e lien en transport en commun risque de créer l’étalement urbain », a-t-elle réitéré.  

À Équipe Priorité Québec, le chef Patrick Paquet a parlé d’une « semaine très triste pour les citoyens de la ville de Québec » qui veulent, selon lui, un 3e lien comportant des voies automobiles et qui ne veulent pas d’un tramway.  

Ce dernier a ajouté que « Mme Guilbault doit être conséquente » en appliquant les résultats des études actualisées de circulation et d’achalandage au projet de tramway de la même façon qu’elle le fait avec le 3e lien.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité