Troisième lien: un projet écologique, selon les deux candidats à la mairie de Lévis


Stéphanie Martin
Les deux candidats à la mairie de Lévis estiment que le projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis est écologique.
• À lire aussi: Legault ne profitera pas de son passage à la COP26 pour abandonner le 3e lien
Le maire sortant, Gilles Lehouillier, présentait hier ses engagements en matière d’environnement, dont la création d’un fonds vert et de trois parcs urbains. Dans cette foulée, questionné à savoir si le troisième lien était pour lui un projet écologique, M. Lehouillier a répondu : « Oui, définitivement. »
Il a évoqué le « rattrapage » routier nécessaire, les files d’attente sur les routes qui seront éliminées, la circulation des camions qui sera déviée et le transport en commun qui y circulera.
GES et étalement
Invité à commenter le fait que les conséquences de l’ajout de routes sur les émissions de gaz à effet de serre et sur l’étalement urbain sont documentées scientifiquement, le maire sortant a réitéré qu’il s’agissait d’un « faux sujet ».
Il assure qu’il n’y aura pas de construction à l’extérieur du périmètre urbain de sa ville ni dans les municipalités environnantes. Il attend par ailleurs les études environnementales commandées par le gouvernement.
Du côté de Repensons Lévis, le chef, Elhadji Mamadou Diarra, considère que le troisième lien, incluant une sortie au centre-ville pour le transport en commun, « vient bonifier cette dimension de prendre notre responsabilité environnementale ».
Son parti propose la plantation de 150 000 arbres sur 15 ans et la surveillance des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la ville. Il estime que le projet dans son ensemble est bon pour la communauté.

Attaque contre Lehouillier
Repensons Lévis a rappelé que M. Lehouillier n’a pas toujours été en faveur d’un projet de tunnel entre Québec et Lévis.
« Nous avons une position sans équivoque, contrairement au maire sortant qui, en 2013, était contre et, en 2021, est pour. »
Le parti de M. Lehouillier a répliqué par la suite en faisant parvenir au Journal une capture d’écran d’une publication Facebook datant d’avril, dans laquelle un candidat de Repensons Lévis, Serge Bonin, se positionnait « contre le projet de tunnel actuel entre les centres-villes ».
Jonathan Tanguay, porte-parole du parti de M. Diarra, a affirmé au Journal que « Serge Bonin s’est rallié à la position qu’il considérait comme la meilleure : pour le troisième lien et pour une sortie au pôle Desjardins pour les usagers du transport en commun, en plus de la sortie sur l’autoroute 20 ». M. Tanguay a qualifié la sortie d’Équipe Lehouillier de « petite politique ».
