3e lien: en colère, Gilles Lehouillier se sent trahi
Aux yeux du maire de Lévis, le gouvernement Legault «a perdu toute crédibilité»


Taïeb Moalla
Ébranlé, Gilles Lehouillier s’est senti « trahi » par le gouvernement caquiste qui l’a mis « devant le fait accompli » en présentant, de façon unilatérale, une nouvelle mouture du troisième lien qui exclut les voitures.
• À lire aussi: 3e lien Québec-Lévis: la ministre Geneviève Guilbault contredite par ses propres études
• À lire aussi: 3e lien Québec-Lévis: le «bitube» aurait coûté 10 G$
• À lire aussi: [VIDÉO] 3e lien: Bernard Drainville s’excuse en larmes, Éric Caire s’accroche
À ses yeux, « le gouvernement a perdu toute crédibilité » après avoir reculé sur sa promesse phare de tunnel autoroutier lors des scrutins de 2018 et de 2022.
Jeudi, en point de presse, le maire de Lévis a rappelé que le premier ministre François Legault, accompagné des candidats Bernard Drainville et Martine Biron, lui a assuré le 17 septembre, en pleine campagne électorale, leur « engagement ferme » pour réaliser un troisième lien routier.
M. Lehouillier a invité les députés de la CAQ à « rester debout » et à « ne pas jeter les gants », alors que la partie n’est pas encore terminée, selon lui. Interrogé quant à la nouvelle mouture du tunnel, il a ajouté que « ce n’est pas un projet. C’est une vision. Je ne mettrai pas une minute de mon temps là-dessus ».
Façon cavalière
Le maire de Lévis s’est également indigné de « la façon cavalière » dont l’annonce sur la nouvelle mouture du troisième lien s’est déroulée. « Il n’y a eu aucun échange préalable [avec le gouvernement]. Aucune discussion. Aucune possibilité de regarder le projet, le bonifier », a-t-il déploré.
Ce dernier a jugé que la décision du gouvernement a été basée sur « des données fragmentaires » notamment au sujet de la circulation et des effets du télétravail.
Durant les derniers jours, depuis que l’information a commencé à fuiter, le maire de Lévis a révélé avoir fait « des représentations jusqu’à la dernière minute » pour faire changer les choses. Mais c’était en vain. À ses yeux, « c’est un pan complet du Réseau express de la Capitale qui est en train de s’écrouler ».
Le maire Lehouillier a par ailleurs dit avoir « le sentiment que le gouvernement a abandonné nos régions » qui « ne recueillent que des miettes ». D’après lui, « il n’y en a que pour Montréal et Québec ».
- Écoutez l'entrevue avec Gilles Lehouillier, maire de Lévis à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Larmes et bisbille
Interrogé à savoir s’il croyait à la sincérité du ministre Drainville, qui était au bord des larmes jeudi en confirmant devoir abandonner son engagement électoral, Gilles Lehouillier a répondu par l’affirmative. « Dans les circonstances, je vous dis oui », a-t-il lâché.
Selon nos informations, l’annonce entourant le troisième lien aurait créé une importante bisbille entre la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, d’un côté et certains ministres de l’autre, dont M. Drainville.
Ces derniers n’auraient pas du tout apprécié avoir été tenus dans l’ignorance jusqu’à la dernière minute. Contrairement aux usages, plusieurs ministres auraient appris les détails de la nouvelle mouture du troisième lien quelque temps après les maires de Québec et de Lévis, nous a-t-on confié.
C’est ce qui expliquerait que Mme Guilbault s’est retrouvée seule, jeudi, pour procéder à son annonce.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.