Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

3e lien entre Québec et Lévis: François Legault recevra les études actualisées d'ici la fin mars

Partager

Stéphanie Martin | Journal de Québec

2023-03-02T20:54:14Z
2023-03-02T21:05:01Z
Partager

Le premier ministre a précisé l'échéancier pour les études actualisées sur le troisième lien et affirme qu'elles seront déposées dans les prochaines semaines.

• À lire aussi: Rencontre à saveur économique entre Legault et Marchand

• À lire aussi: Le 3e lien sera aussi affecté par la surchauffe, selon Jonatan Julien

• À lire aussi: Études sur le troisième lien: impatience et lassitude chez les Lévisiens, selon Lehouillier

Durant la dernière campagne électorale, l’automne dernier, François Legault avait révélé que son gouvernement n'avait pas d'études de besoins récentes sur le troisième lien. Le télétravail, qui s'est invité dans nos vies avec la pandémie, n'avait en effet pas été prise en compte dans les analyses précédentes. 

De passage à l'hôtel de ville de Québec, où il a discuté avec le maire Bruno Marchand d’enjeux régionaux, il a réitéré jeudi que son gouvernement avait demandé une révision et que celle-ci serait bientôt prête.

  • Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct 12 h 15 via QUB radio :

Publicité

«Ce qui est arrivé au cours des dernières semaines, c’est que les gens qui sont responsables de l’analyse, on leur a demandé s’ils avaient bien tenu compte des impacts du télétravail sur l’achalandage, a-t-il rappelé. La réponse, ce n’était pas clair, donc on leur a demandé de fouiller ce point-là. Parce qu’on sait quand même qu’il y a une baisse d’achalandage qui est attribuable à l’augmentation du télétravail depuis la pandémie. Donc, ils nous ont dit que d’ici la fin du mois, ils vont nous remettre ça avec l’impact du télétravail.»

Bruno Marchand, avec qui le PM s'était entretenu plus tôt, n'a pas beaucoup élaboré sur la question, pour sa part. Il refuse depuis des mois de prendre position, disant attendre des données probantes. La question n'a été qu'effleurée lors de sa rencontre avec M. Legault.

«On a très peu abordé [la question du troisième lien]. On a parlé qu’il y a des études qui s’en venaient. Il attendait comme nous les études. On pourra voir c’est quoi la suite.»

«Chaque année»

L'an dernier, en avril, lors du dévoilement de la nouvelle mouture du troisième lien qui comporte deux tunnels parallèles, le gouvernement précisait que «chaque année jusqu’à la réalisation complète, une présentation de l’avancement du projet sera présentée à la population».

En campagne, le premier ministre Legault avait promis des réponses «en début d’année» 2023. 

Cette semaine, Le Journal a demandé au cabinet de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, si une telle présentation sur l’avancement du projet était prévue. 

«L'étude d'opportunité sera présentée lorsque celle-ci sera prête. Ce sera l’occasion aussi de faire un suivi quant à l’avancement du projet», a-t-on répondu.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, bureau parlementaire

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.

Publicité
Publicité