Études sur le troisième lien: impatience et lassitude chez les Lévisiens, selon Lehouillier
Taïeb Moalla | Journal de Québec
Le retard du gouvernement caquiste à dévoiler les études promises au sujet du mégaprojet de 3e lien suscite de « l’impatience » et de « la lassitude » chez la population lévisienne, a prévenu Gilles Lehouillier.
• À lire aussi: STLévis: reprise des négociations demain
• À lire aussi: STLévis: Gilles Lehouillier qualifie l’hypothèse de règlement de «drôlement intéressante»
C’est ce que le maire de Lévis a déclaré, mardi en début d’après-midi, lors d’un impromptu de presse organisé au Centre des congrès de Lévis.
« Les citoyens commencent à s’impatienter. Avant, j’avais des commentaires du genre : ‘ go, go, go pour le tunnel, ça va bien’. Mais là, j’entends des commentaires du style : ‘ Coudonc, il va-tu se réaliser?’ », a rapporté Gilles Lehouillier.
Assurant qu’il ne nourrit lui-même aucun doute quant à la réalisation du tunnel entre Québec et Lévis, le maire a mentionné « qu’il faudra que la machine gouvernementale se mette en action très rapidement pour qu’on ait enfin des études ».
D’ici septembre
Le gouvernement du Québec a déjà promis que ces fameuses études – qui ont fait beaucoup parler lors de la dernière campagne électorale provinciale – seraient rendues publiques au début de 2023.
« Il faudrait qu’on ait quelque chose d’ici septembre (2023) », a avancé le maire.
Selon lui, « les études, c’est ça qui va crédibiliser le projet parce qu’actuellement, la confiance de la population est en baisse quant à la réalisation du projet. Il y a une certaine lassitude qui s’installe ».
Ce dernier a insisté pour dire que le niveau d’appui populaire au 3e lien n’a pas faibli.
16 grues géantes
Mardi midi, lors d’un dîner-conférence organisé par la Chambre de commerce du Grand Lévis, Gilles Lehouillier a par ailleurs insisté sur l’essor économique que connaît sa Municipalité qui doit néanmoins « s’adapter maintenant » pour préparer l’avenir.
« Juste pour vous dire à quel point notre développement est fulgurant, jamais on n’aura vu autant de grues présentes dans le territoire lévisien. Aujourd’hui, il y a 16 grues géantes », a-t-il rapporté provoquant des applaudissements nourris chez les gens d’affaires.
Par ailleurs, un vaste rendez-vous régional, pour réunir divers acteurs économiques régionaux, est dans les plans, a dévoilé le maire.
Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse nouvelles.quebec@tva.ca ou appelez-nous directement au 418-688-2030.