Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

30 Mexicains sont détenus dans «l'Alcatraz des alligators», selon Sheinbaum

Partager

AFP

2025-07-30T20:00:26Z
Partager

Les États-Unis retiennent 30 Mexicains dans un centre pour migrants surnommé l'«Alcatraz des alligators», alors que le Mexique réclame leur rapatriement, a déclaré mercredi la présidente Claudia Sheinbaum. 

• À lire aussi: Visite de l’«Alcatraz des alligators»: les détenus «entassés dans des cages», dénoncent des représentants de la Floride

Lors de sa conférence de presse matinale, la présidente mexicaine a souligné qu'une assistance consulaire était fournie aux ressortissants mexicains dans ce nouveau centre de rétention, construit au milieu des marécages de Floride.

Un diplomate mexicain s'y est rendu à plusieurs reprises, a-t-elle précisé.

«Une note a été envoyée (...) exigeant que les Mexicains susceptibles d'entrer dans ce centre de détention soient immédiatement rapatriés», a ajouté Mme Sheinbaum.

AFP
AFP

Depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration clandestine une priorité absolue, promettant la plus grande campagne d'expulsion de l'histoire américaine, une stratégie qui provoque des tensions avec le Mexique.

Les conditions de détention inquiètent: Human Rights Watch (HRW) a récemment publié un rapport sur des «pratiques abusives» dans trois centres de rétention de Floride.

Lors d'une visite à «l'Alcatraz des alligators» en juillet, le président américain s'est moqué des migrants qui risqueraient en cas d'évasion d'être attaqués par la faune sauvage.

Plus de 350 Mexicains ont été détenus après des descentes de la police de l'immigration ordonnées par Donald Trump depuis janvier, selon les derniers chiffres en date du gouvernement mexicain.

Publicité
Publicité