30 ans de carrière et d'«Obsession»: Éric Lapointe fait revivre ses succès à l’Olympia


Frédérique De Simone
Éric Lapointe a célébré les 30 ans de son premier opus Obsession de belle façon jeudi soir à l’Olympia de Montréal.
Accueilli en lion – ou en véritable rockstar – par un public de convertis, le rockeur québécois a rejoué, au cours de cette soirée un peu spéciale, la majorité des pièces de son premier album, lancé en 1994.
Il n’est évidemment pas passé à côté de ses succès Terre promise – chantée à l’unisson par les fans de Lapointe, leur cellulaire à la main pour capturer le moment –, Marie-Stone ou encore N'importe quoi – écrite un peu sous la pression de sa maison de disques, qui tenait absolument à avoir une ballade pour compléter l'album –, qui ont largement contribué à son ascension sur la scène musicale.

Présenté au public de l’Olympia par l’animateur Jean-Charles Lajoie, Éric Lapointe a habilement su rallier sa foule avec ses interventions, comme avec le choix de ses chansons présentées jeudi soir.
«Ç’a été un gros trip de revisiter les tounes de cet album-là, je me suis remis dans la peau du cul de 20 ans qui voulait faire sa place avec son premier album. En travaillant sur ce show-là, on a redécouvert des chansons qu’on a un peu oubliées», a-t-il lancé à l’assistance avant de reprendre le titre L’exquise qu’il n’avait pas fait en concert depuis 25 ans, au grand bonheur des fans.

La majorité des chansons étaient connues à la virgule près par les spectateurs, mais quelques-unes ont particulièrement retenu l’attention. C’est le cas d’On commence, Loadé comme un gun, Mon ange, Un beau grand slow, Ma gueule, Bobépine et La bartendresse, qui ont suscité certaines des plus fortes réactions de la part des spectateurs.
Mais tout le monde a aussi fait la vague avec son bras sur Motel 117 et martelé le refrain, le poing haut dans les airs, du titre Les Boys.

Album réédité et nouvelle tournée
En marge de ce concert anniversaire présenté à l’Olympia, Éric Lapointe a également lancé, jeudi, sur les plateformes, et en version vinyle, une réédition modernisée de l'album Obsession.
Il lancera son nouveau spectacle, Entracte, le 1er avril prochain au Studio-Cabaret de L’Espace St-Denis.
Éric Lapointe est le premier artiste québécois francophone masculin à avoir vendu plus d’un million d’albums au Québec. Il foulait les planches de l’Olympia de Montréal pour la première fois jeudi.
Pour toutes les dates de sa tournée Entracte, consultez son site Web.