3 bouteilles pour essayer la tendance «vin blanc-spritz»!

Nadia Fournier
Oubliez l’Aperol et le prosecco. Pour alléger vos apéros de janvier et de février, c’est votre vin blanc qu’il faut spritzer.
Vu d’ici, on s’imagine parfois, à tort, que les Européens sont des puristes qui n’oseraient jamais, au grand jamais, couper leur vin avec de l’eau. Or, loin de choquer, le fait d’ajouter un trait d’eau gazeuse à son vin relève plutôt de la tradition populaire dans plusieurs pays d’Europe centrale. Et si les Autrichiens, les Hongrois et les Allemands l’apprécient en général pendant les mois d’été, ce cocktail léger en alcool semble tout indiqué pour le retour des Fêtes.
En Autriche, le spritzer est techniquement (et légalement) composé d’un minimum de 50 % de vin, complété de soda. Dans les faits, plusieurs clients des heuriger, les célèbres tavernes viennoises, trouvent ce ratio moitié-moitié trop corsé et demandent à leur barman d’augmenter la part d’eau pétillante. On privilégie par ailleurs une eau gazéifiée neutre (soda, seltzer) à une eau minérale au goût trop prononcé. En Hongrie, l’art du -fröccs (prononcé « freutch ») est pris très au sérieux et chacune des dizaines de variantes porte son nom. Avant de commander votre fröccs dans un bar de Budapest, il vous faudra d’abord déterminer si vous êtes plus du type kisfröccs, nagyfröccs, polgármester, háziúr, viceházmester ou encore Krúdy fröccs. Ce dernier, servi en format d’un litre, est composé de neuf parts de vin (!) pour une part de soda.
Chaque région a sa définition propre et ses codes, mais tous (ou presque) s’entendent pour dire qu’un mauvais vin ne donnera jamais un bon spritz. Pour un début d’année sous le signe de la modération, trois bons vins blancs à spritzer (ou pas) et deux vins rouges parfaits pour les soirs de janvier.
Santé ! Bonne année !
Sumarroca, Tuvi Penedes 2022

Espagne 12,5 % – Biologique | ★★★ | $1/2 | 16,25 $
Code SAQ : 13574687
Sumarroca produit annuellement deux millions de bouteilles. Elles sont toutes issues de ses propres vignobles du Penedès, cultivés en bio. En plus de très bons cavas, la maison signe ce vin blanc délicieusement parfumé, mais bien sec. Le Tuví mise sur un assemblage de xarel-lo, un cépage local aux saveurs plutôt discrètes, complété de gewurztraminer, de riesling et de viognier, trois variétés aromatiques. Le vin est léger en texture et souligné d’une amertume noble qui coupe dans le fruit et qui fait saliver. Parfait pour l’apéro ou pour un ceviche de poisson.
Chatons du Cèdre, Cahors 2022

France 12,5 % | ★★1/2 | $1/2 | 15,55 $
Code SAQ : 560722
Les frères Verhaeghe sont des ambassadeurs de longue date de l’appellation Cahors et leur entrée de gamme fait figure d’incontournable à la SAQ, avec raison. Une vendange mûre et des vinifications habiles confèrent au 2022 une abondance de fruit, à boire et à croquer. Les saveurs de violette et de fruits noirs sont expressives et la matière est étonnamment suave et charnue pour un vin de ce prix. Un vin rouge parfait pour un soir de janvier.
Ktima Spiropoulos, Mantinia 2022, Moschofilero

Grèce 12,5 % – Biologique | ★★1/2 | $1/2 | 17,65 $
Code SAQ : 13190982
Ce vin blanc d’Apostolos Spiropoulos est un peu plus vif que d’autres vins de l’appellation Mantinia, mais il révèle le cépage moschofilero avec autant de nuance que d’intensité. Des notes de citronnelle, de poire asiatique et de fleur d’oranger, une texture leste et légère et une acidité fraîche. Un plaisir simple et agréable avec les spanakopitas.
Esterhazy, White Blend 2022, Klimt, Burgenland

Autriche 12 % | ★★1/2 | $$ | 20,50 $
Code SAQ : 15238484
Grüner veltliner, muscat et sauvignon blanc forment un heureux mariage dans ce vin blanc du Burgenland. Rien de complexe, mais l’équilibre est au rendez-vous et les saveurs de raisin muscat et d’agrumes sont nettes. Un bel accord avec une salade tiède de chou frisé, façon thaïe.
Reinisch, Pinot noir 2021, Thermenregion

Autriche 13 % – Biologique | ★★★ | $$ | 24,80 $
Code SAQ : 13058113
Ce domaine est situé au sud-est de Vienne, dans une région historiquement réputée pour la qualité de ses pinots noirs. Celui des frères Reinisch se montre un peu bourru à l’ouverture, mais son fruit se révèle au contact de l’air. Les notes de cassis se mêlent à des accents de fumée ; le grain est souple et coulant. Un pinot noir abordable et facile à aimer.