[EN DIRECT] 25e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
AFP, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI, TVA Nouvelles
La Russie a affirmé dimanche – 25e jour de guerre – avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine pour une deuxième journée consécutive.
Nos chroniques
- Loïc Tassé: Combats sanglants et missiles high-tech
- Richard Martineau: L’Histoire se répète
- Richard Latendresse: Qui allez-vous croire, moi ou vos propres yeux?
- Emmanuelle Latraverse: Les angles morts de notre humanité
- Karine Gagnon: L’importance vitale des médias
Voici les derniers développements, minute par minute
22 h 48 | Biden ira en Pologne vendredi pour parler de l'Ukraine
Le président américain Joe Biden se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda et discuter de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
22 h 19 | L'Ukraine rejette l'ultimatum russe de capituler à Marioupol
L'Ukraine ne «déposera pas les armes et ne quittera pas la ville» assiégée de Marioupol, a déclaré sa vice-Première ministre à un média ukrainien dans la nuit de dimanche à lundi, en réaction à l'ultimatum posé par la Russie.
20 h 54 | Kyïv : au moins un mort dans une frappe russe sur un centre commercial
Au moins une personne a été tuée à Kyïv dans une frappe de l’armée russe sur un centre commercial dimanche soir, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne.


16 h 30 | Le consul grec à Marioupol compare la ville ukrainienne assiégée à Guernica ou Alep
Le consul général de Grèce à Marioupol Manolis Androulakis, qui a atterri dimanche à Athènes, a comparé la ville ukrainienne assiégée par l'armée russe à Guernica ou encore Alep.
15 h 30 | Nestlé assure ne pas faire de profits en Russie après les critiques de Zelensky
Le géant agroalimentaire suisse Nestlé, fustigé par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, parce qu'il poursuit ses activités en Russie malgré la guerre, a assuré dimanche ne pas faire le moindre profit dans ce pays.
14 h 26 | Ukraine: la Russie accusée du bombardement d'une école, Zelensky veut parler à Poutine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé dimanche un nouvel «acte de terreur» après le bombardement d’une école de Marioupol, et il s’est redit prêt à négocier avec Vladimir Poutine, mais la Russie continuait son siège des villes ukrainiennes et annonçait avoir tiré un nouveau missile hypersonique.

Ces bombardements meurtriers, notamment sur la ville portuaire assiégée de Marioupol – dont les rues sont jonchées de cadavres, selon des témoignages –, ont lieu alors que les négociations entre délégations peinent à aboutir, bien que la Turquie ait affirmé dimanche que les parties étaient «proches d’un accord».
13 h 47 | Zelensky demande à Israël de «faire un choix» en soutenant l'Ukraine face à la Russie
Jouant sur son propre héritage juif, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé dimanche à Israël de «faire un choix» en soutenant concrètement l’Ukraine face à la Russie, lors d’une allocution en visioconférence devant les députés du Parlement israélien.
«L’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans et nous avons des justes qui ont caché des Juifs; il est temps pour Israël de faire son choix [...], l’indifférence tue, les calculs tuent», a déclaré M. Zelensky, dans une allocution en ukrainien traduite en hébreu.
13 h 25 | Pour le chef du Pentagone, les missiles hypersoniques russes ne «changent pas la donne» en Ukraine
Les missiles hypersoniques que la Russie assure avoir utilisés pour détruire des cibles militaires en Ukraine «ne changent pas la donne» devant la résistance de l’armée ukrainienne, a estimé dimanche le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

«Je ne les considère pas comme [des armements] qui changent la donne», a déclaré M. Austin sur la chaîne de télévision américaine CBS, tout en refusant de «confirmer ou d’infirmer» que Moscou a utilisé ce type de missile.
12 h 34 | Des orphelins bloqués dans un sanatorium à Marioupol sont évacués vers une zone prorusse

Des enfants, pour la plupart des orphelins, qui étaient bloqués dans un sanatorium de Marioupol, un port ukrainien assiégé par les forces russes, ont été évacués vers l'une des deux capitales des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, ont déclaré dimanche leurs proches.
12 h 06 | Pékin n'envoie pas d'assistance militaire à Moscou
Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou pour son offensive en Ukraine, a affirmé dimanche l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.
«Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons», a déclaré Qin Gang, interviewé par la chaîne CBS.
11 h 13 | Ukraine: un obus explose devant un immeuble d'habitation à Kyïv, cinq blessés
Un obus a explosé dimanche dans une cour, juste devant un immeuble d’habitation dans le nord-ouest de Kyïv, blessant au moins cinq personnes, dont deux qui ont été hospitalisées, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

Le bâtiment de dix étages, situé dans le quartier de Sviatiochine, est très endommagé, ont constaté sur les lieux des journalistes, selon lesquels on peut voir les traces d’un incendie qui s’y est déclaré, tandis que toutes les fenêtres ont été soufflées.
11 h 02 | Slovaquie: début des déploiements du système antimissile Patriot
Le système américain de missiles antiaériens Patriot est en cours d'acheminement vers la Slovaquie, a déclaré dimanche le ministre de la Défense, Jaroslav Nad, mouvement qui pourrait ouvrir la voie à la livraison par ce pays du système S-300 à l'Ukraine.
10 h 48 | La journaliste russe antiguerre appelle ses concitoyens à dénoncer l'offensive en Ukraine

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, devenue une égérie antiguerre après son irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin, a appelé dimanche la population de son pays à dénoncer l'offensive de l'armée russe en Ukraine.
À LIRE | Des parents rencontrent leur bébé pour la première fois en pleine zone de guerre

Des parents canadiens ont pu récupérer leur bébé né d’une mère porteuse ukrainienne en pleine zone de guerre à Kyïv grâce à une évacuation in extremis.
10 h 10 | «Sans négociations, on n'arrêtera pas la guerre» en Ukraine, dit Zelensky à CNN
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a répété être «prêt à négocier» avec Vladimir Poutine, affirmant que «sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre» menée par la Russie en Ukraine, dans un entretien diffusé dimanche par CNN.
«Je suis prêt à négocier avec [Vladimir Poutine]. Je suis prêt depuis les deux dernières années et je pense que sans négociations, on n’arrêtera pas la guerre», a-t-il dit.
À LIRE | Poutine s’est ingéré dans des élections un peu partout
La Russie a tenté d’influencer les résultats d’une trentaine d’élections dans une vingtaine de pays depuis l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine en 1999, un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui vise à affaiblir l’Occident.
9 h 02 | Dix millions de personnes ont fui leurs foyers en Ukraine, selon l'ONU
Dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population ukrainienne, ont désormais fui leurs foyers depuis le début de l'invasion russe.

À LIRE | Les Russes risquent de s’appauvrir rapidement
Les lourdes sanctions imposées au gouvernement de Vladimir Poutine entraîneront un appauvrissement rapide de la population russe, qui paiera le prix fort de la guerre que son président a choisi de mener, selon des experts.
6 h 39 | Ukraine: la situation humanitaire empire, 2e tir de missiles hypersoniques
La situation humanitaire empire dans de grandes villes ukrainiennes, toujours sous le feu des frappes de Moscou, qui a annoncé dimanche avoir employé, pour la deuxième fois, des missiles hypersoniques.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a assuré qu’une «importante réserve de carburant a été détruite par des missiles de croisière Kalibr tirés depuis la mer Caspienne, ainsi que par des missiles balistiques hypersoniques tirés par le système aéronautique Kinjal à partir de l’espace aérien de la Crimée».
6 h 04 | Boris Johnson exhorte la Chine à condamner l'invasion russe de l'Ukraine

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a exhorté dimanche la Chine à prendre position et à condamner l'invasion russe de l'Ukraine.
5 h 22 | Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'adresse dimanche aux Israéliens
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a mis en avant son héritage juif dans sa quête de soutien contre l'invasion de son pays par la Russie, s'adresse dimanche par visioconférence à la Knesset, le Parlement d'Israël, pays qui tente une médiation entre Moscou et Kyïv.
5 h 12 | Ukraine: une école servant de refuge bombardée, des civils sous les décombres, selon les autorités
L'armée russe a bombardé une école d'art servant de refuge à plusieurs centaines de personnes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, ont accusé dimanche les autorités locales, ajoutant que des civils étaient coincés sous les décombres.
3 h 40 | La Russie dit avoir à nouveau utilisé des missiles hypersoniques
La Russie a affirmé dimanche, pour une deuxième journée de suite, avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, cette fois pour détruire une réserve de carburant de l'armée ukrainienne dans le sud du pays.
1 h 50 | Énergie, nourriture, pauvreté, croissance: l'impact de la guerre en Ukraine sera mondial et étendu
Énergie, agriculture, inflation, pauvreté... La guerre en Ukraine va aussi avoir des conséquences majeures sur l'Europe de l’Est et le monde, et un ralentissement de la croissance planétaire est probable, explique à l'AFP la cheffe économiste de la Banque européenne de développement (BERD), Beata Javorcik.
1 h 45 | Avec la guerre en Ukraine, le déchirement des Russes en Amérique
Dans les jours qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine, l'École russe de mathématiques, un important réseau de soutien scolaire aux États-Unis, n'a eu d'autre choix que de prendre position contre la décision de Vladimir Poutine.

En qualifiant la guerre de «source de douleur réelle, grande et concrète pour nous tous», l'école a publié un communiqué pour écarter le moindre doute: «Nous nous tenons aux côtés du peuple ukrainien contre Vladimir Poutine, son régime et l'invasion militaire de l'Ukraine.»
0 h | L'une des plus grandes usines sidérurgiques d'Europe endommagée à Marioupol

L'usine sidérurgique et métallurgique Azovstal de Marioupol, l'une des plus grandes d'Europe, a été fortement endommagée par des bombardements, ont affirmé dimanche des responsables ukrainiens.