Combats sanglants et missiles high-tech

Loïc Tassé
Les Russes continuent à concentrer leurs efforts sur les villes de Kyïv, Kharkiv, Kherson, Marioupol et Mikolaïv. Cependant, en raison de la résistance efficace des Ukrainiens et de problèmes importants d’approvisionnement, les troupes russes avancent toujours très lentement.
Pour la première fois dans l’histoire militaire, des missiles hypersoniques ont été utilisés en combat réel. L’utilisation de ces missiles, qui sont coûteux, confirme que les stocks de missiles de précision russe s’amenuisent et que la défense antiaérienne ukrainienne a été relativement efficace. Les Russes affirment que ces missiles sont efficaces pour détruire des bunkers profondément enfouis.

Des combats sanglants se poursuivent dans les rues de Marioupol, ce qui laisse présager que les Russes devront sacrifier de nombreux soldats pour prendre les villes du pays.
Négociations
Pendant ce temps, les négociateurs russes et ukrainiens discuteraient d’une liste de 15 points parmi lesquels se trouveraient le renoncement de l’Ukraine à joindre l’OTAN ainsi que le renoncement à joindre l’Union européenne.
Le premier point pose peu de problèmes aux négociateurs ukrainiens, mais le dernier leur paraît inacceptable. Le président ukrainien implore les Russes de négocier sérieusement.
Opinion publique
Le front de l’opinion publique mondiale est de plus en plus dominé par l’Ukraine. Les médias chinois ont commencé à faire circuler des images de la guerre en Ukraine.
Deux ex-premiers ministres britanniques, Gordon Brown et John Major se sont joints à 140 personnes dans une pétition pour l’instauration un tribunal semblable à celui de Nuremberg afin de juger Vladimir Poutine et ses lieutenants.