Invasion russe: les morts parsèment le sol ukrainien
Alors que l’armée russe continue de tout détruire, Poutine est accusé de faire semblant de négocier
AFP
AFP | Les morts continuent de s’accumuler dans les rues détruites et les bâtiments soufflés de l’Ukraine pendant que les dirigeants de l’Occident et la Russie s’entêtent dans leur guerre de mots.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 22e jour de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Il y aura de la place pour tous les élèves ukrainiens dans les écoles du Québec, assure Roberge
• À lire aussi: Poutine a offert des bijoux précieux à une ex-ministre autrichienne
Au milieu des débris d’un immeuble résidentiel frappé par un missile abattu dans les airs, un homme agenouillé en silence tenait jeudi la main d’un proche sans vie, avant de quitter les lieux en chancelant de chagrin, rapportait le New York Times.

Seulement 130 civils sont parvenus à s’extirper jeudi des décombres d’un théâtre pris d’assaut dans la ville portuaire de Marioupol mercredi, tandis qu’environ 1300 personnes – aînés, femmes et enfants – se réfugiaient dans un abri antiaérien au sous-sol, selon le gouvernement ukrainien.
Les opérations de sauvetage se poursuivent « autant que possible » malgré les 50 à 100 missiles qui s’abattent sur la ville chaque jour, a indiqué la mairie. Déjà 80 % des bâtiments résidentiels auraient été détruits.
Un bilan plus lourd
Des tirs d’artilleries russes ont encore coûté la vie à au moins 27 personnes dans la région de Kharkiv, grande ville assiégée du nord-est, selon les autorités locales.
Depuis le début de l’invasion, les Russes « ont utilisé des drones, des avions, des hélicoptères d’attaque, tout », a confié jeudi à la BBC Yuri, commandant du 22e bataillon ukrainien d’infanterie motorisée, alors que les obus tonnaient à proximité.
À Merefa, à une trentaine de kilomètres, une école et un centre culturel ont été détruits tuant 21 personnes, a décrit le Parquet régional sur Facebook.
Et au moins six personnes sont mortes dans des tirs de bombes à sous-munitions à Kozacha Lopan au nord de Kharkiv, a affirmé le maire d’un village voisin.
Des civils ont néanmoins pu s’évader sans embûches dans 8 des 9 corridors entendus entre les parties, selon l’Ukraine.
Pendant ce temps-là, Moscou « fait semblant de négocier », en continuant à « faire parler les armes », l’a accusé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
Son homologue américain, Antony Blinken, en a rajouté, en déclarant qu’il n’avait « pas vu d’effort significatif de la part de la Russie pour mettre fin par la diplomatie à la guerre qu’elle mène ».
Poutine le dictateur
Le président Joe Biden a qualifié, jeudi, Vladimir Poutine de « dictateur meurtrier » qui « mène une guerre immorale ».
Les ministres des Affaires étrangères du G7, dont fait partie le Canada, ont fait savoir que les auteurs de crimes de guerre devront « rendre des comptes » à la justice internationale.
« C’est vous qui alimentez ce conflit, en y versant de l’huile », a lancé l’ambassadeur russe Vasily Nebenzya, lors d’une rencontre des Nations-Unies. La Russie s’est défendue d’avoir ciblé des civils, en rejetant la responsabilité sur l’Occident.
– Avec Roxane Trudel
Le vrai visage de la guerre
Cette photo que nous publions aujourd’hui est particulièrement dure et difficile à regarder. Nous en sommes bien conscients, mais nous avons décidé de la publier afin de montrer toute l’horreur et la violence d’une guerre. Nous considérons que c’est notre rôle de montrer la réalité que vit la population de l’Ukraine, même si elle est choquante. La très grande partie de nos lecteurs sont des adultes et sont bien informés. Nous recommandons tout de même aux parents de ne pas laisser leurs enfants les regarder seuls et sans explications.
Dany Doucet
Rédacteur en chef