2 enfants montréalais meurent après un streptocoque A; hausse des cas rapportée
TVA Nouvelles
Deux enfants montréalais sont décédés des suites de complications liées à des infections au streptocoque A, alors que quatre cas ont été enregistrés depuis la mi-novembre.
• À lire aussi: Le streptocoque : la vigilance est de mise, rappelle Gaétan Barrette
• À lire aussi: Le streptocoque A sous surveillance au Québec
• À lire aussi: Doit-on craindre le streptocoque A?
Pour la même période entre 2017 et 2021, le nombre de cas recensés se situait entre 0 et 1.
«Ces 4 infections invasives à SGA impliquent des enfants âgés de 0 à 2 ans. Il n’y a aucun lien épidémiologique entre les cas selon les enquêtes réalisées par la DRSP. Malheureusement, deux enfants sont décédés des complications de la maladie», fait savoir la santé publique de Montréal.
AVIS À LA POPULATION | Augmentation du nombre d’infections invasives streptocoque du groupe A chez les enfants montréalais.
— Santé Montréal (@santemontreal) December 16, 2022
Pour connaître les principaux symptômes, les personnes à risque et les recommandations: https://t.co/zW749D1J5y#SantéPubliqueMTL pic.twitter.com/3YHNFdJyqp
De son côté, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indique que seuls les cas graves et invasifs de streptocoque du groupe A sont répertoriés dans la province.
Au cours des quatre dernières semaines, une hausse des cas a été observée par rapport à la moyenne d’entre 2015 et 2019 pour la même période, soit 61 cas contre 34.
Le MSSS estime que cette hausse pourrait être due à une saison précoce du streptocoque, mais indique également que les infections bactériennes graves peuvent suivre des infections virales comme la grippe, qui circule beaucoup actuellement.
Le chef médical du département de pédiatrie d’urgence de l’hôpital Sainte-Justine, Antonio D’Angelo, partage cette observation.
«Ça rend les enfants un peu plus vulnérables à d’autres genres d’infections, et surtout les infections bactériennes, dit-il. On a une augmentation de ces infections qui surinfectent l’individu qui est déjà atteint par un virus.»
La chef médical prévention et contrôle des maladies infectieuses à la Direction régionale de la santé publique de Montréal (DRSP), Geneviève Bergeron, a précisé à TVA Nouvelles que chaque cas était enquêté en détail.
Elle a toutefois rappelé que le streptocoque de groupe A était une bactérie «très commune».
«Elle circule normalement. Près de 20% de la population l’attrape», a-t-elle dit.
Le streptocoque A entraine cependant parfois des complications graves comme des méningites, des chocs toxiques ou des infections sévères de la peau et des tissus.
«Notre appel à la vigilance est destiné aux cliniciens pour être à l’affut des tendances biologiques et qu’ils fassent les prélèvements nécessaires», a ajouté la Dre Bergeron.
- Écoutez la brève d’actualité d'Alexandre Moranville-Ouellet avec Mario Dumont diffusée chaque jour en direct 16 h 35 via QUB radio :
Amoxicilline
Hugues Mousseau, directeur général de L’Association québécoise des distributeurs en pharmacie, assure que l'amoxicillinne, qui sert à traiter le streptocoque, est surveillée de très près depuis maintenant plusieurs semaines.
«C’est un antibiotique qui est disponible en plusieurs formes, soit en suspension, en comprimé à croquer et en capsule à avaler. L’amoxicilline en capsule demeure disponible en bonne quantité pour le moment au Québec, mais la forme en suspension se fait plus rare, surtout à la concentration de 125 mg / 5 ml», détaille-t-il.
L'extrême demande des dernières semaines a peut-être réduit les stocks de certaines pharmacies; heureusement, des alternatives sont disponibles.
«On invite les patients qui ont des questions ou des préoccupations à s’informer auprès de leur pharmacienne/pharmacien puisque des alternatives existent, dont d’autres formes du même antibiotique ou d’autres produits de la même classe thérapeutique», explique-t-il.
Au moins 17 enfants morts au Royaume-Uni
Dans une mise à jour publiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 15 décembre, au moins 5 pays ont signalé dans les dernières semaines une augmentation d'infections invasives à streptocoque du groupe A (SGA) chez les enfants.
Rappelons qu’au moins 17 enfants sont morts d’infections en lien avec cette bactérie au Royaume-Uni où une enquête a été ouverte par les autorités sanitaires sur l’augmentation des prix des antibiotiques.