Le streptocoque A sous surveillance au Québec
TVA Nouvelles
Le streptocoque du groupe A est responsable d’au moins 15 décès d’enfants de 15 ans et moins au Royaume-Uni, mais la situation est loin d’être aussi inquiétante au Québec.
Dans la province, 307 cas ont été rapportés en 2022, dont 14 décès. Seuls cinq enfants sont toutefois décédés de la bactérie.
La situation que vit l’Europe, présentement, avec le streptocoque ne se reflète donc pas au Québec pour le moment.
«Le streptocoque du groupe A va créer, chez la vaste majorité des gens, des infections bénignes. Chez les enfants: les pharyngites, les impétigos, la scarlatine. Les infections invasives comme on le voit chez certains enfants en Europe actuellement c’est vraiment beaucoup plus rarissime», explique le Dr Benoit Heppel, chef du département de médecine générale, CIUSSS de l’Estrie-CHUS, à TVA Nouvelles.
Les maladies liées au streptocoque A se soignent avec des antibiotiques et ceux-ci ne sont pas en pénurie présentement au Québec.
«Pour traiter, ça va relativement bien. Il y a eu des soubresauts pour les antibiotiques en suspension pour les enfants, mais je vous dirais que là, la disponibilité est bonne pour le moment», soutient Benoit Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires.
La demande continue toutefois d’être forte, constate le pharmacien.
«Plusieurs prescriptions, plusieurs enfants malades. Les adultes aussi, mais les enfants surtout dans le moment. Streptocoque, on voit des surinfections de la grippe, etc. Donc ça continue à se prescrire beaucoup», rapporte-t-il.