Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ville de Québec: 14,13 M$ pour l’application de mobilité intégrée

Dès l’automne, l’application permettra de regrouper en un seul lieu les modes de transport à Québec et une solution de paiement

Partager
Photo portrait de Stéphanie  Martin

Stéphanie Martin

2025-01-31T17:41:37Z
Partager

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) franchit un autre pas vers la nouvelle application regroupant tous les modes de transport dans la région, qu’il veut mettre en place dès l’automne et pour laquelle il a accordé un contrat de 14,13 millions $ à Siemens Mobilité. 

• À lire aussi: Ville de Québec: les «extensions» du tramway déjà envisagées

• À lire aussi: Hausse de la congestion à Québec: l’intelligence artificielle pour gérer le trafic

La «mobilité intégrée» est dans l’air depuis longtemps à Québec. Déjà sous l’administration municipale précédente, on parlait de regrouper sous une même application les différents modes de transport dans la communauté métropolitaine, afin qu’un utilisateur puisse planifier, réserver et payer ses déplacements avec un seul outil. Que ce soit pour le bus, le vélo en libre-service, le covoiturage, les taxis, le Flexibus, etc.

Au début janvier, le RTC a accordé un contrat de 14,13 M$ à Siemens Mobilité pour développer l'application. «Ça inclut le développement de l'application, mais aussi le service sur plusieurs années, des licences d'hébergement», a fait savoir Michel De Mauraige, directeur général de Capitale Mobilité, la branche du RTC qui est responsable du projet, dont le budget global est de 14,28 M$.

Publicité
Stéphanie Martin
Stéphanie Martin

Il est financé à 4,5 M$ par le Secrétariat à la Capitale-Nationale, à 3,6 M$ par la Ville de Québec et à 6,18 M$ par le RTC.

L’automne prochain

L’application sera disponible l’automne prochain, en format bêta. Elle sera alors testée par un petit groupe d’utilisateurs. En 2026, elle sera offerte à tous. Au fil du temps, des services s’y grefferont. On pense même ajouter le transport interurbain dans l’avenir.

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a parlé d’une «révolution». «C’est un tournant majeur, une révolution dans les transports à Québec. On est les premiers au Québec et au Canada à le faire», s’est-il enthousiasmé. Pour lui, il fallait la «volonté politique» pour aller de l’avant. 

Tramway 

Selon le maire, on ne met pas la charrue devant les bœufs en implantant cette solution de mobilité sans réseau structurant en fonction. Le fait que le tramway fait toujours l’objet de tractations entre les gouvernements pour son financement ne pose pas problème, dit-il. «Le réseau structurant, il est sur les rails. On va l’avoir, il est construit, il est parti. Il va s’intégrer facilement [à l’application]. Ça donnerait rien d’attendre.»

Bruno Marchand affirme que cette application va «permettre de faire la guerre à la congestion». Ces nouvelles façons de se déplacer amélioreront la fluidité de la circulation en offrant des options aux citoyens, martèle-t-il.

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, a souligné que cette solution a été identifiée par les entrepreneurs de la région dans le cadre des discussions menées depuis 2023 par la Zone économique métropolitaine. Bruno Marchand en avait aussi fait une promesse de campagne, en 2021. 

Publicité
Publicité