13 trucs pour vos travaux de peinture auxquels vous n’auriez jamais pensé (et qui font beaucoup de sens!)


Louise Robitaille
Bien sûr, acheter des pinceaux de qualité épargne temps et argent. Mais il y a plein d'autres trucs à savoir pour rendre la tâche agréable!
1. Bien laver les pinceaux et les rouleaux à l’eau chaude avant de les utiliser. Assurez-vous de bien les essorer. Ils perdront moins de poils.
2. Faites tremper vos pinceaux durcis qui n’ont pas été bien nettoyés lors des derniers travaux de peinture dans un bocal de style Mason rempli de cola. Après quelques heures, vous retrouverez les résidus de peinture au fond du bocal et les poils des pinceaux reprendront leur forme originale.
3. Aucune peinture ne dégouline sur le manche du pinceau si vous placez plusieurs bandes élastiques entre la brosse et le métal.
4. Si vous peignez un meuble ou une chaise, vous éviterez les bavures sur le sol en glissant sous les quatre pieds du meuble une assiette en aluminium.
Pensez-y avant !
5. Avant d’entreprendre vos travaux de peinture, enduisez de vaseline les pentures, les poignées de porte et les vis que vous ne désirez pas peindre. Le nettoyage sera facilité.
6. Vous pouvez aussi recouvrir les poignées de porte de papier d’aluminium. Un autre truc pour éviter des travaux de nettoyage...
7. Protégez les lustres et les objets que vous ne pouvez déplacer avec un sac plastique ou avec du film alimentaire plastifié.
Pratiques pour les retouches
8. Utilisez un coton-tige pour peindre des recoins difficilement accessibles ou réparer de petites gaffes.
9. Remplissez une bouteille de vernis à ongles bien nettoyée avec de la peinture que vous venez d’appliquer. Très pratique pour effectuer les retouches.
Oups... un dégât !
10. Les taches de peinture séchée et durcie sur les vêtements se nettoient avec de la térébenthine. Imbibez le tissu à plusieurs reprises avant de le laver avec le détergent habituel.
11. Enlevez les taches de peinture sur le verre en utilisant du vinaigre chaud, la pointe d’un couteau, une lame de rasoir ou grattez les taches avec une pièce de monnaie en faisant un mouvement circulaire.
12. Si vous avez eu la malchance de tacher les plaques des commutateurs ou des prises électriques en peinturant, vous pouvez les nettoyer en un clin d’œil en les laissant tremper toute une nuit dans un peu de Lestoil.
13, Retirez les rubans adhésifs alors que la peinture est encore humide. Vous obtiendrez des lignes bien droites.