Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

4 manières d’utiliser le bicarbonate de soude pour faciliter son nettoyage

Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-04-22T04:00:00Z
Partager

Il peut arriver que le bicarbonate de soude, qu’on a appelé longtemps « la p’tite vache » grâce à la photo emblématique de Lady Maud apposée sur la boîte (une vache Jersey, pure race fréquemment primée lors de concours bovins), ne soit plus actif. Voici comment vérifier son efficacité :

  • Versez une petite quantité de vinaigre ou de jus de citron dans une tasse. Ajoutez une cuillerée de bicarbonate de soude. S’il y a effervescence, le bicarbonate de soude est toujours actif et vous pouvez l’utiliser dans votre recette.
  • Par contre, il ne faut jamais utiliser le bicarbonate de soude de la boîte que vous laissez ouverte dans le frigo pour absorber les odeurs. Le bicarbonate de soude donnerait un goût désagréable au pain ou à la pâtisserie que vous prépareriez avec le produit. Lorsque vous changez la boîte de bicarbonate de soude que vous conservez dans le frigo, ne la jetez pas. Elle peut rafraîchir le tuyau d’évacuation de l’évier ou le broyeur de déchets. Versez le contenu de la boîte et rincez à l’eau très chaude

Le bicarbonate... un grand dépanneur

  • Si votre petit artiste a oublié quelques crayons de cire dans ses poches, vous pouvez récupérer les vêtements et la machine à laver en utilisant pour un court lavage une eau chaude additionnée d’une demi-tasse de bicarbonate de soude.
  • Les taches de curcuma et de curry sont difficiles à déloger sur les vêtements. Préparez une pâte avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un peu d’eau. Brossez les taches délicatement et laissez agir quelques minutes avant de rincer.
  • Si vous désirez parfumer la maison, saupoudrez les tapis de bicarbonate de soude additionné d’une cuillerée de cannelle. Laissez agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur.
  • Éliminez l’électricité statique de votre lavage en ajoutant au détergent 60 ml (1/4 tasse) de bicarbonate de soude.
  • Un petit coup de brosse humide et du bicarbonate de soude rendront les balles de golf bien blanches. Et voilà, la saison peut débuter !
Publicité
Publicité

Sur le même sujet