Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

EN IMAGES | La finale de l'Eurovision bien lancée

Le vainqueur de l'Eurovision 2024, le chanteur suisse Nemo, chante la nouvelle chanson "Unexplainable", lors de la répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 à l'arène St. Jakobshalle de Bâle le 16 mai 2025.
Le vainqueur de l'Eurovision 2024, le chanteur suisse Nemo, chante la nouvelle chanson "Unexplainable", lors de la répétition générale de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 à l'arène St. Jakobshalle de Bâle le 16 mai 2025. AFP
Partager

AFP

2025-05-17T15:22:41Z
2025-05-17T20:50:00Z
Partager

Des dizaines de millions de téléspectateurs partout dans le monde vont pouvoir choisir entre les 26 concurrents qui restent en lice au concours de l'Eurovision de la chanson édition 2025, qui chantent l'amour du sauna, le regret d'un amour dilapidé, celui d'une maman disparue, la promesse d'une aube nouvelle après l'horreur ou une ode à la jouissance.

• À lire aussi: Eurovision: voici les derniers vainqueurs et le palmarès par pays

• À lire aussi: Le jet de Céline Dion aurait atterri à Bâle: la chanteuse fera-t-elle une apparition à l’Eurovision?

• À lire aussi: Eurovision: bref accrochage entre policiers et manifestants propalestiniens

Un bref accrochage a opposé la police à des manifestants propalestiniens loin de la Sankt Jakobshalle où se déroule la compétition, ont constaté des journalistes de l'AFP. La police a fait usage de vaporisateur au poivre, mais pas de canon à eau sur place. Deux drapeaux israélien et américain ont été brûlés.

Dans un message, Israël a appelé ses citoyens à Bâle à «éviter les confrontations avec les manifestants» tout en soulignant que la manifestation est terminée.

AFP
AFP

Les organisateurs craignaient que la participation israélienne n'attire les foules que l'on a vu l'année dernière à Malmö marcher contre la guerre à Gaza, au moment où Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien.

Publicité

Mais la mobilisation a été faible jusque-là.

Dans la salle où se déroule la finale, des sifflets, ont été clairement entendus par un journaliste de l'AFP pendant que la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael interprétait «New Day Will Rise» (Un jour nouveau se lèvera).

AFP
AFP

La jeune femme de 24 ans, qui a survécu en faisant la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par le Hamas, veut lancer un message universel «d'espoir et de solidarité» et malgré les appels au boycottage d'Israël, l'artiste a vu sa cote monter au fil des semaines. L'importance du vote des téléspectateurs pour le score final devrait aussi lui être favorable.

Et le vainqueur est...

Le concours de la chanson, qui se tient à Bâle en Suisse, a 69 ans et c'est le plus grand télé-crochet du monde. Musique, kitsch, compétition, mur D.E.L. haute définition et beaucoup de pyrotechnie se disputent l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà.

La Suède reste la favorite des parieurs avec l'ode du trio comique KAJ et son entêtant et entraînant «Bara Bada Bastu», qui évoque les joies d'un sauna.

En total contraste, mais sur les talons du trio, le contre-ténor JJ a ébloui pour l'Autriche avec Wasted Love sur l'amour dilapidé, avec une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt.

Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, mais sa chanson maman, hommage à sa mère disparue, intensément interprétée avec une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, lui ont permis de se hisser à la troisième place des preneurs de paris.

Publicité

AFP
AFP

L'Albanie sera la dernière à se produire avant une longue séquence qui mènera à l'annonce du résultat, la remise du trophée en cristal et une vie bouleversée.

Les concurrents seront départagés par des votes: celui du jury et celui séparé des téléspectateurs de chacun des 37 pays participants, avec un poids égal. S'y ajoute le vote des spectateurs du reste du monde.

Le vainqueur devrait être connu vers 0h30 dimanche (18h30, heure de Montréal, samedi).

Unité, calme et solidarité

Le concours reste une grande fête populaire. Quelque 500 000 visiteurs sont venus pendant la semaine à Bâle, selon la ville suisse. Et si la Sankt Jakobshalle ne peut accueillir que 6.500 spectateurs, ils sont 36 000 à suivre la finale depuis le stade du FC Bâle de l'autre côté de la rue.

AFP
AFP

«Nous avons commencé tout ça avec l'espoir de rétablir un sentiment d'unité, de calme et de solidarité dans un monde compliqué», a confié Martin Green, le patron du concours, les larmes aux yeux.

«Ça rassemble beaucoup (de pays) et des événements comme ça, on en a vraiment besoin en ce moment avec tout ce qui se passe. On a besoin de faire la fête», a commenté à l'AFP Julien Jouvenceau, un jeune français de 30 ans venu de la région parisienne pour la finale.

La Finlandaise Erika Vikman, célèbre aussi la vie, mais à sa façon et le public en redemande. Combiné-slip de cuir clouté, cuissardes, chantant à tue-tête « Ich Komme » (je jouis), la chanteuse s'est envolée dans les airs sur un micro géant d'où jaillissent des gerbes d'étincelles.

C'est la seule dont le public a scandé «Erika, Erika, Erika» pendant la finale et fait danser l'immense salle de presse, reflétant l'enthousiasme grandissant pour celle qui a dû cacher des fesses que l'Eurovision ne saurait voir.

Et il y a le mystère qui devient une obsession pour les médias et les admirateurs présents à Bâle: Céline Dion, qui souffre d'une grave maladie, participera-t-elle à la finale samedi, 37 ans après avoir remporté le prix? «Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir» ce qui va se passer, répond Martin Green, le patron du concours.

Publicité
Publicité