12 choses à savoir sur le mariage indécent de Jeff Bezos à Venise
Caroline G. Murphy (Le Sac de Chips)
En fin de semaine, les yeux du monde entier étaient rivés sur Venise, où avait lieu le mariage du troisième homme le plus riche de la Terre, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, et de la journaliste Lauren Sánchez.
• À lire aussi: Jeff Bezos se plante en pleine face en voulant accueillir sa fiancée à son retour sur Terre
• À lire aussi: Mark Zuckerberg surpris en train de regarder dans le décolleté de la fiancée de Jeff Bezos
Les 200 invités ont été accueillis par diverses manifestations contre l’événement.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le mariage controversé:
1. Jeff Bezos, 61 ans, et Lauren Sanchez, 55 ans, ont échangé leurs vœux lors d'une cérémonie vendredi soir le 27 juin 2025 sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la place Saint-Marc.

2. La cérémonie a débuté par un air chanté par Matteo Bocelli, fils du célèbre chanteur d'opéra Andrea Bocelli.

3. Le chef étoilé Fabrizio Mellino a préparé le dîner de mariage, tandis que le gâteau était confectionné par le pâtissier français Cédric Grolet.
4. Les deux époux étaient déjà mariés civilement aux États-Unis.

5. La robe de la mariée a coûté des centaines de milliers de dollars et a divisé la toile.
La mariée était contente de sa robe Dolce Gabbana. «Pas seulement une robe, un morceau de poésie. Merci @dolcegabbana pour la magie que vous avez créée», a-t-elle écrit sur Instagram.
Lauren Sánchez aurait confié «s’être sentie comme une princesse» dans sa robe haute couture en dentelle Dolce & Gabbana qui a nécessité 900 heures de travail en atelier, selon ce qu’a rapporté la BBC.
• À lire aussi: Mariage de Jeff Bezos: la robe de mariée de Lauren Sánchez loin de faire l’unanimité
Le public n’était pas sûr.
6. La cérémonie de mariage était le point culminant d'une semaine de festivités, entre yachts et invités VIP, qui s’est achevée samedi avec un grand bal où chantait Lady Gaga.

7. La droite italienne était très contente du mariage.
Les pouvoirs locaux n'ont cessé de soutenir le choix du milliardaire de se marier à Venise, balayant tout lien avec le surtourisme contre lequel des mesures ont été prises. La droite a beaucoup insisté sur les retombées économiques de l’événement.
8. De nombreuses manifestations ont eu lieu contre l’événement.
• À lire aussi: Charlize Theron dénonce le triste spectacle du mariage de Jeff Bezos
• À lire aussi: Un pont historique démantelé pour laisser passer le gros yacht de 600 000$ de Jeff Bezos
Un collectif d'habitants baptisé «No Space for Bezos» («Pas de place pour Bezos») a multiplié les manifestations symboliques pour s'opposer aux réjouissances avec le slogan «Venise n'est pas à vendre».



9. Parmi les invités super célèbres convoqués pour regarder des gens encore plus riches qu’eux se marier, il y avait Ivanka Trump, Leonardo di Caprio, Kim Kardashian, Kendall et Kylie Jenner, Tom Brady, Oprah Winfrey, Bill Gates, etc.





10. Une centaine des invités ont demandé à atterrir en jet privé à l’aéroport de Venise.
C'est un bon moyen de faire exploser leur empreinte carbone, ont dénoncé plusieurs manifestants.
11. Greenpeace justement n'a de cesse de dénoncer l'impact écologique du mariage, en grande partie à cause de tous ces vols, alors que l'équilibre fragile de Venise «coule sous le poids de la crise climatique».

12. Le coût du mariage est «cheap» pour Bezos: entre 47 et 56 millions de dollars «seulement»...
En effet, la fortune de Bezos étant évaluée à 244 milliards de dollars, le prix de l’événement n’aurait coûté que des poussières pour le troisième homme le plus riche de la Terre, après Elon Musk, à la tête de Tesla et X, et Mark Zuckerberg, fondateur de Meta.


Si vous voulez être insultés, sachez qu’en comparaison à la moyenne des revenus des familles américaines, cela correspondrait à débourser environ 250$ américains pour un mariage, selon Newsweek.