11e saison de «Coups de food»: «J’aime quand les invités me surprennent» – Sébastien Benoit

Frédérique De Simone
La 11e saison de Coups de food s’amorcera ce vendredi avec l’humoriste Philippe Laprise, rejoint pour l’occasion au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
L’émission présentée sur les ondes de Zeste fera découvrir, cette saison, les coups de cœur culinaires d’Olivier Gervais-Courchesne, Laurence Nerbonne, Clodine Desrochers, Catherine Fournier, Alex Nevsky, Audrey Roger, Émilie Fournier, Caroline Néron et Christian Bégin, entre autres, mais aussi ceux de Gino Chouinard et de Julie Bélanger, qui ont finalement accepté l’invitation de l’animateur.

Floué par Julie Bélanger
«On a tourné l’émission en mai. À ce moment-là, Julie Bélanger me disait à quel point elle mourait d’envie de faire Chanteurs masqués. Elle s’est lamentée et plainte toute la journée qu’on ne lui avait toujours pas proposé de participer à l’émission pour finalement me dévoiler, à peine quelques semaines plus tard, que c’était elle dans le costume de Betty Beth. Je me suis senti floué par Julie Bélanger», a raconté l’animateur à l’Agence QMI en riant.
«Ça fait longtemps que je la connais. On a longtemps travaillé à la radio ensemble et je l’ai tellement crue. Ça m’a fait bien rire», a-t-il poursuivi.

«J’aime quand les invités me surprennent. C’est aussi ce que je retiens de cette émission: les rencontres. On passe entre 12 et 14 heures avec les invités et on fait réellement quatre restaurants dans la même journée, a-t-il dit. On passe beaucoup de temps ensemble, ça crée des liens et un cadre d’entrevue qui est moins formel. Ça nous permet d’aller dans des sujets que des gens n’auraient pas abordés autrement», a ajouté Sébastien Benoit, confiant avoir particulièrement apprécié sa rencontre avec la comédienne Mylène Mackay.
«Je soupçonnais chez elle un goût pour la gastronomie. Ses parents sont parmi les premiers fermiers bio au Québec, son chum est un chef, ses frères et sœurs sont aussi dans l’hôtellerie. J’avais le goût d’aller à sa rencontre et ç’a été vraiment une des belles rencontres de cette saison», a raconté l’animateur.
Lumière sur les restaurateurs
Après 11 saisons à fréquenter les bonnes adresses de la métropole et un peu partout au Québec, Sébastien Benoit a toujours le même plaisir à découvrir et rencontrer de nouveaux restaurants, restaurateurs et types de cuisine.
«Cette émission-là, c’est non seulement une rencontre avec un artiste, mais c’est aussi la découverte des gens», a-t-il dit.
«Je suis content que l’émission existe encore et qu’elle nous permette de mettre la lumière sur les restaurateurs qui ne l’ont pas toujours facile, avec le prix des aliments qui augmente sans cesse et la main-d’œuvre qui est dure à avoir et à retenir. Quand je reviens dans des restos où je suis déjà allé et que des gens me disent qu’ils sont là à cause de Coups de food, c’est l’affaire qui me rend le plus heureux», a-t-il ajouté.
La 11e saison de Coups de food sera présentée à compter du 10 janvier, à 22h, sur Zeste.
Sébastien Benoit sera également à l’animation, avec Véronic DiCaire et Gregory Charles, de la 36e édition du gala Célébration, le 12 janvier prochain, à 19h, à l’antenne de TVA.