Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Mésaventure à vélo: France D’Amour doit faire des exercices tous les jours pour pouvoir jouer de la guitare

France D’Amour en pleine répétition, ce mercredi, en vue du gala «Célébration 2025», qui sera diffusé le dimanche 12 janvier, dès 19h, à TVA.
France D’Amour en pleine répétition, ce mercredi, en vue du gala «Célébration 2025», qui sera diffusé le dimanche 12 janvier, dès 19h, à TVA. Photo BEN PELOSSE
Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2025-01-08T20:26:41Z
Partager

En plus de prendre grand soin de sa voix depuis le début de sa carrière, France D’Amour doit désormais effectuer des exercices afin que ses poignets ne la gênent pas quand elle joue de la guitare, son instrument de prédilection.

C’est que la coach gagnante de la dernière édition de La Voix s’est blessée à un poignet ces derniers mois alors qu’elle était à vélo. Cela n’a heureusement pas compromis sa tournée Quatorze, qui a enchaîné une soixantaine de représentations en 2024.

• À lire aussi: Un album de reprises et une tournée intimiste pour Louis-Jean Cormier

Une France D’Amour très attentive et concentrée participait mercredi aux répétitions du gala «Célébration 2025».
Une France D’Amour très attentive et concentrée participait mercredi aux répétitions du gala «Célébration 2025». Photo BEN PELOSSE

«J’ai eu une couple de mésaventures pendant cette tournée, notamment en vélo. C’est très dur sur les poignets, on prend tous les coups. [...] Je me suis blessée à un poignet et pendant près d’un mois je devais prendre des Tylenol avant chaque show pour pouvoir jouer. Sinon, il n’y a pas de show. J’ai d’ailleurs dû en reporter un, que je reprends en février. J’ai fait de la physiothérapie et j’ai des exercices que je dois faire tous les jours avant de jouer. Ça a été une année rocambolesque», a-t-elle confié avec le sourire.

Publicité
Au gala Célébration 2025 dimanche à TVA

L’artiste de 58 ans s’est déposée en décembre pour recharger ses batteries. C’est fin prête pour la nouvelle année qu’elle se pointera au gala Célébration 2025, événement au cours duquel elle partagera notamment la scène avec Louis-Jean Cormier, Sara Dufour, Éléonore Lagacé, Patrick Norman, Kim Richardson et Raphaëlle Roy.

France D’Amour avec Louis-Jean Cormier.
France D’Amour avec Louis-Jean Cormier. Photo BEN PELOSSE
Beaucoup d’autres spectacles à venir

Suivra le reste de sa tournée Quatorze, du même nom que son plus récent opus. Plusieurs dates figurent déjà sur son site et d’autres s’ajouteront incessamment, dont des prestations prévues dans des festivals au cours de la saison chaude à venir.

«J’ai encore une belle année pour la promotion de l’album Quatorze. Mon plus beau cadeau, c’est que les gens chantent le refrain de la chanson Les SI n’aiment pas les rêves dans les spectacles. J’ai le même feeling que pour Je n’irai pas ailleurs. Les SI n’aiment pas rêves va tranquillement devenir un de mes classiques. C’est gratifiant pour une autrice-compositrice-interprète», a dit la chanteuse à la chevelure rousse, parlant de son «héritage».

France D’Amour sera du gala Célébration 2025, qui sera diffusé à TVA, le dimanche 12 janvier, à compter de 19h. Sébastien Benoit, Gregory Charles et Véronic DiCaire seront de retour à l’animation pour une troisième année consécutive.

Publicité
Publicité