Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

11 trucs pour dépoussiérer son chez-soi

Syda Productions - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Louise Robitaille

Louise Robitaille

2023-06-17T04:00:00Z
Partager

On ne peut échapper à la poussière qui s’infiltre un peu partout dans la maison.

1. Prenez soin d’aérer et de laisser les fenêtres ouvertes tôt le matin et en soirée où la poussière de la rue pénétrera moins à l’intérieur de la maison. 

2. Fermez les fenêtres durant la journée spécialement s’il y a beaucoup de circulation sur votre rue.

3. Nettoyez les coins du plafond où se logent souvent les toiles d’araignées et les fils de poussière en recouvrant une vadrouille d’un grand T-shirt vaporisé d’un antistatique ou une lingette en microfibre retenue par une bande élastique sur le balai. Époussetez les lustres, ventilateurs où se dépose la poussière.

4. Utilisez l’embout approprié de l’aspirateur pour déloger la poussière des rideaux une à deux fois par mois ou faites-les tourner quelques minutes à froid dans la sécheuse. Généralement, les rideaux doivent être lavés deux fois par année, au moment où on lave les fenêtres.

5. Les tapis à poil long retiennent beaucoup de poussière. Passez l’aspirateur au moins une fois par semaine et pensez à secouer régulièrement les petits tapis à l’extérieur de la maison. Les tapis demandent un nettoyage ou un lavage complet une à deux fois par année.

6. La poussière s’accumule rapidement sur les canapés, les bibelots, les abat-jour, le feuillage des plantes d’intérieur, les stores et sous les lits. Un linge humidifié d’eau ou imbibé de quelques gouttes de glycérine capte mieux la poussière.

7. Passez l’aspirateur sur les conduits d’aération du système de chauffage et sur les radiateurs. Vous éliminerez ainsi une bonne quantité de la poussière qui circule dans la maison.

8. Un linge et une serpillière humide élimineront près de 90 % de la poussière posée sur les meubles et sur le sol de la pièce que vous désirez dépoussiérer ;

9. Le séchoir à cheveux ou un pinceau nettoie les bibelots fragiles, les pièces de collection et les fleurs séchées ;

10. Une feuille d’assouplissant textile déloge l’électricité statique et la poussière qui colle aux écrans de télévision et d’ordinateur ;

11. Un rouleau à charpie capte rapidement la poussière sur les abat-jour et les moustiquaires.

Publicité
Publicité