Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

La finale tragique d’«Avant le crash» secoue les téléspectateurs

Partager

Pierre-Luc Houle

2025-11-11T15:53:54Z
Partager

Le lundi 10 novembre, ICI Télé diffusait le tout dernier épisode d’Avant le crash, qui tirait sa révérence après trois saisons marquantes. Et quelle finale! L’épisode, aussi bouleversant qu’inattendu, a complètement renversé les téléspectateurs.

• À lire aussi: «MasterChef Québec»: Les proches des candidats leur rendent visite et ça secoue l'un d'entre eux

• À lire aussi: Encore du changement aux «Filles du lunch»: Maripier Morin accueille un nouveau coanimateur

• À lire aussi: Jean-Philippe Wauthier vend son condo montréalais pour 989 000 $

Attention, divulgâcheurs: Si vous n’avez pas encore regardé le dernier épisode, arrêtez votre lecture ici puisque cet article contient des détails majeurs sur la fin de la série.

Cosignée par Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte, la série s’est conclue sur une note tragique que le public n'est absolument pas près d'oublier. Alors que le fameux «crash» tant redouté approchait, peu de gens s’attendaient à une fin aussi brutale.

Dans un moment de désespoir, Florence (interprétée par l'excellente Irlande Côté) décide de consommer de la drogue avant de se rendre à son bal de graduation. Malheureusement, la pilule qu’elle ingère contient du fentanyl, provoquant une surdose fatale. La jeune femme, qui avait profondément touché le public tout au long de la série, sombre dans un coma dont elle ne se réveillera jamais.

Publicité
Radio-Canada
Radio-Canada

Ce drame vient bouleverser tous les personnages incarnés par Karine Vanasse, Émile Proulx-Cloutier, Mani Soleymanlou, Benoit Drouin-Germain, Mylène Mackay et Éric Bruneau, chacun vivant son deuil à sa façon dans une finale d’une rare intensité.

Sur les réseaux sociaux de Radio-Canada, les réactions ne se sont pas fait attendre. De nombreux fans ont partagé leur tristesse, leur choc et leur admiration pour cette fin percutante.

Voici quelques réactions des téléspectateurs à la finale tragique d’Avant le crash:

«Cette série est exceptionnelle! Autant le scénario, le jeu des acteurs, la réalisation, c’est du travail de maître. De la grande télé!»

«Finalement, Florence est l’enfant qu’il a toujours voulu...»

«J’ai visionné le dernier épisode et je suis encore bouleversée. Bravo aux auteurs pour cette série psychologique et que dire du jeu des acteurs!»

«Émile Proulx-Cloutier, quel acteur incroyable. Le meilleur de la série.»

«Je veux pas que ça finisse comme ça... Pour reprendre les beaux maux (mots) de Marc-André!»

«Une fin dramatique... qui fait réfléchir... Merci pour cette excellente série avec des acteurs et actrices formidables et une réalisation impeccable. Félicitations aux auteurs et encore merci... à la prochaine...»

«Excellente série, très actuelle et qui nous amène ailleurs que dans le monde policier. Les comédiens sont des pros et on croit en eux tellement ils sont bons. Bravo aux auteurs et à toute l’équipe qui les entoure et qui fait sortir le meilleur de cette série. On fait de la bonne télé au Québec.»

«Bouleversant!... Je réfléchis encore après cette finale! Merci Éric et Kim de nous ramener à l’essentiel... si seulement tous pouvions arriver en même temps aux valeurs essentielles de l’existence humaine! Encore merci! Ramenez-nous une autre série, car on va s’ennuyer de vos plumes!»

Publicité

«Noooooon, pas la dernière. La meilleure série. Le jeu incroyable des acteurs est hallucinant, ils vont me manquer. À quand une nouvelle série écrite par Éric Bruneau et Lizotte? On en veut plus des séries de ce genre!»

«Incroyable comme émission, des acteurs et l’écriture des textes, c’est fou, on en veut encore!»

«Ma série québécoise préférée de loin!!!»

«J'ai jamais autant pleuré pour une finale depuis Six Feet Under. Bravo pour l'écriture des textes, la scénarisation, le jeu des acteurs, la réalisation, pis toute, pis toute! Tout un crash cette série, merci!»

«Quelle série!! J’ai adoré le dernier épisode... Quels bons comédiens! C’est dans les meilleures séries que j’ai vues dans ma vie! Bravo! J’ai déjà hâte qu’Éric Bruneau et Kim Lévesque-Lizotte nous en mettent plein la vue dans une autre série aussi touchante, sociétale et actuelle!»

«Quelle finale!... Sous le choc... Pas d’accord avec... Mais quelle finale!!!! Merci aux auteurs pour cette série coup de poing!!!!»

«La meilleure série québécoise à vie, vraiment triste que ce soit fini déjà, la fin me laisse sur la faim d’en revoir plus. J’ai adoré tout de cette série de A à Z. Bravo aux comédiens et bravo à celui qui a eu cette merveilleuse idée!»

«Et ça fait mal en chien!»

«Ça crash de partout!»

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité